Voyager en avion : voici les infos indispensables pour gérer les imprévus comme un pro !

Voyager en avion apporte beaucoup de plaisirs. Toutefois, vous devez avoir des informations indispensables pour que l’expérience soit parfaite !
Une femme avec un sac à dos regarde les horaires des vols à l'aéroport.
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Voyager en avion apporte de nombreux avantages. C’est un moyen rapide et efficace de se rendre d’un point à un autre. Il permet de traverser des continents en quelques heures seulement. Cela ouvre des horizons lointains et permet de découvrir de nouvelles cultures, paysages et expériences. Cependant, même les voyages les mieux planifiés peuvent rencontrer des imprévus. Que faire en cas de retard, d’annulation, de surbooking ou de bagages perdus ? Comment connaître et faire valoir ses droits en tant que passager ? 

Annulation de vol : vos options et vos droits

Annuler un vol à cause d’un événement important et inattendu, comme un accident ou le décès d’un proche, peut être stressant. Pour obtenir un remboursement partiel ou total, il faut avoir contracté une assurance annulation. Le niveau de couverture peut varier, il est donc important de vérifier les conditions de votre assurance. Certaines cartes de crédit proposent également des garanties pour l’annulation de vol. Si vous n’avez pas d’assurance, vous pouvez tout de même récupérer une partie de votre achat en demandant le remboursement de la taxe d’aéroport ou de la redevance passager.

Indemnisation en cas de retard

Quelques minutes de retard ne justifient pas une indemnisation, mais lorsque le retard se chiffre en heures, les règles européennes sont assez favorables aux consommateurs. Si l’aéroport de départ ou d’arrivée se trouve en Islande, en Norvège ou en Suisse, ou si la compagnie est européenne, vous avez droit à une indemnisation.

Pour un retard de deux heures sur un trajet de moins de 1 500 km, la compagnie doit verser 250 euros. Ce montant est porté à 400 euros pour les vols intracommunautaires ou de moins de 3 500 km si le retard atteint trois heures, et à 600 euros dans les autres cas si le retard atteint quatre heures.

En cas d’annulation pure et simple, cette indemnisation s’ajoute au remboursement du billet. Au bout de cinq heures de retard, vous pouvez obtenir le remboursement et l’indemnité si vous renoncez à votre voyage.

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Exceptions à l’indemnisation

Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de verser des indemnités si le retard est causé par un cas de force majeure, tel que :

  • une épidémie ;
  • des conditions météorologiques extrêmes ; ou
  • des problèmes de sécurité.

En revanche, une grève interne à la compagnie n’exonère pas cette dernière de ses obligations d’indemnisation. En cas de grève externe (contrôleurs, bagagistes…), l’indemnisation n’est pas due, mais le billet doit être remboursé ou une solution alternative proposée.

Gestion des correspondances et surbooking

Si vous manquez une correspondance à cause du retard d’un premier vol, et qu’il ne s’agit pas d’un cas d’irresponsabilité, vous pouvez demander un remboursement du second vol à la compagnie fautive. Cette règle s’applique uniquement si la correspondance est incluse dans le même achat de billet. Si vous avez acheté vos billets séparément, vous ne serez pas remboursé. Cette règle ne s’applique que pour les vols européens tels que définis précédemment.

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Problèmes de bagages

La compagnie aérienne est responsable de vos bagages. Si un objet est endommagé, vous pouvez demander une indemnisation. Votre demande doit être effectuée sous trois à sept jours selon les compagnies. Il est recommandé d’y joindre des photos des dégâts et un justificatif de la valeur du bien. Voyager avec une copie de la facture de vos objets de valeur est prudent.

En cas de bagage perdu, la compagnie peut proposer une indemnisation au poids, souvent d’environ vingt euros par kilo. Un bagage est considéré comme perdu au bout de 14 ou 21 jours selon les compagnies. Si vous devez faire des achats en raison de la perte ou du retard de votre bagage, conservez les reçus pour en demander le remboursement.Vous allez aimer lire : Vacances à la campagne pour seniors : voici le guide ultime de 2024 pour des séjours réussis et mémorables !