Los Angeles, la cité des anges, dernière étape de mon voyage dans l’ouest américain. Los Angeles, c’est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, et croyez moi c’est vraiment très grand. Visiter Los Angeles c’est visiter une multitude de lieux, les principaux sont :
- Hollywood Boulevard
- Beverly Hills
- Malibu
- Santa Monica
- Venice beach
- Universal Studio
Los Angeles c’est 80 km du Nord au Sud, soit environ la distance entre Nice et Saint Tropez (vol d’oiseau). Evidemment, la ville compte 88 communes, cela englobe le Los Angeles County.
Sommaire
ToggleOù en sommes nous ?
Arrivés à Phoenix 15 jours plus tôt, nous avons suivi la route des grands parcs de l’Ouest américain en passant par Las Vegas et San Francisco. 15 jours après, en passant par les petites villes de Carmel et Monterrey, nous finissons ce voyage extraordinaire par le point d’arrivée de la conquête de l’Ouest. Los Angeles, le bout de la célèbre route 66.
Voir et visiter Los Angeles ?
Les plages
Arrivé par Santa Barbara et Malibu, c’est d’abord les plages de L.A qui nous sont offertes. Des plages immenses de sable jaune, les fameux postes de lifeguards et leurs voitures jaunes sur la plage, les surfeurs et vagues impressionnantes du Pacifique. Un peu plus au Sud, il y a également Santa Monica et son Pier très connu pour ses attractions sur mer. Venice Beach est également un lieu incontournable, c’est la plage la plus connue de l’histoire du cinéma et c’est avec Malibu les deux seules plages de L.A interdites aux voitures. Une ambiance unique. De longues promenades commerçantes aux abords des plages, des engins de musculation ou encore des terrains de basket. Un endroit idéal pour faire du roller, du vélo ou un footing en fin d’après-midi.
Hollywoood
Visiter Los Angeles sans voir Hollywood est un sacrilège, symbole des Etats-Unis, Hollywood est le lieu de tous les rêves où un inconnu peut devenir une star du cinéma du jour au lendemain. Voir les lettres Hollywood sur la colline est un moment fort. Hollywood c’est aussi les mythiques étoiles ou empreintes en ciment à Hollywood Boulevard devant le Mann’s Chinese Theatre. Le reste du boulevard est le Walk of Fame ou encore 2000 étoiles sont réparties tout au long de la rue. De superbes boutiques permettent également de ramener des objets inédits liés à l’histoire du cinéma ou de la musique.
Beverly Hills
Beverly Hills est le quartier riche de Los Angeles, la visite du quartier se fait uniquement en voiture, le quartier est très réglementé et il paraît qu’il est interdit de se promener à pied si on est pas résident. Il est aussi théoriquement interdit de s’arrêter prendre une photo. Il vaut mieux le faire en douce depuis sa voiture en roulant plus doucement. Visiter Los Angeles, c’est aussi croiser au coin de la rue une célébrité (avec un peu de chance quand même). La visite de Beverly Hills passe obligatoirement par Rodeo Drive, le côté commerce de luxe de Beverly Hills. Tout y est très cher mais juste pour le plaisir des yeux, ça vaut le coup.
Universal Studio
Les studios d’Universal sont des studios ayant servis à l’enregistrement de beaucoup de films très connus. Des visites de ces studios ont commencées très tôt mais sont devenus finalement un véritable parc d’attraction sur le thème du cinéma. Les studios sont situés juste à côté du parc et l’accès est tout de même restreint. C’est un lieu incontournable de Los Angeles. Les effets spéciaux étant la force du cinéma hollywoodien, attendez vous à être surpris. Diverses attractions similaires aux autres parcs du monde vous seront proposées mais ce qui fait la force du parc, c’est le Universal Tours. Un tour en mini bus aménagé qui vous fera voyager à travers tous les grands films célèbres. L’attraction EarthQuake vous fera vivre un tremblement de terre dans un métro de San Francisco, vous pourrez vous faire attaquer par King Kong, essuyer une inondation ou encore croiser le terrible requin blanc des Dents de la Mer (fermé pour réparation lors de mon passage :(. Sont aussi présents des films d’animation 4D où l’on peut rencontrer E.T et une ballade en radeau autour des dinosaures de Jurassic parc. Des attractions mettant en scène des cascadeurs professionnels sont aussi très impressionnantes. L’attraction la plus impressionnante a été pour moi Waterworld, reconstitution de la première scène de bataille du film. Incroyable.
Le parc n’est pas énorme, on peut considérer qu’une petite journée suffit largement pour en faire le tour. Evidemment c’est parce que je m’y suis rendu en semaine et non le weekend.
Sunset boulevard :
Visiter Los Angeles sans passer par Sunset Boulevard, ce n’est pas visiter Los Angeles. Sunset Boulevard, c’est une street de 39km de long qui passe par les principaux lieux à voir de L.A. Elle part de hollywood pour rejoindre l’océan pacifique et passe notamment par West Hollywood, Bel Air ou encore Beverly Hills. Son nom lui vient des magnifiques couchers de soleil que l’ont peut y apercevoir. Une artère qui vous facilitera grandement la vie pour visiter les principaux lieux de la ville. A éviter absolument aux heures d’affluences.
A Savoir sur Los Angeles :
- La ville est tellement grande et étendue que, encore une fois, vous ne pourrez pas tout voir. Je ne suis, par exemple, pas passer dans le quartier de Beverly Hills
- La taille de la ville crée des inégalités qui favorise la montée de la criminalité, certains quartiers sont donc à éviter, on peut notamment apercevoir aux abords de ces quartiers le nom du ou des gangs qui en ont fait leur territoire.
- La pollution est omniprésente
- Impossible de ne pas avoir de voiture, les transports de la ville ne sont pas performants.
- Parce que la ville est gigantesque, je vous propose de partir avec un guide complet tel qu’un Lonely Planet.
Fin du voyage
Et voila, la visite de Los Angeles marque la fin de mon road trip dans l’Ouest Américain. Un voyage extraordinaire qui reste aujourd’hui le meilleur voyage que j’ai jamais fait. J’espère que mon expérience et mes conseils auront pu apporter aux futurs voyageurs de l’Ouest. Vous pouvez découvrir ou re-découvrir l’ensemble de mon parcours dans l’Ouest.
Un peu plus loin au sud, je vous propose de découvrir la ville de Long Beach. Julia du blog Juliachou partage ses bonnes adresses sur la cinquième plus grande ville de Californie.
Et-vous ? Avez vous visité une de ces parties de la cité des anges ?
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️