Une visite au cirque de Cilaos

cirque cilaos la reunion
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Quand on visite un endroit il y a toujours des choses incontournables à visiter. Sur l’Ile de la Réunion il ne faut pas rater Le Cirque de Cilaos. Le cirque de Cilaos est en effet l’un des sites touristiques de l’ile qui au même titre que Mafate ou Salazie est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO. Il se situe dans les hauts de Saint-Louis, au pied du piton des neiges. Le paysage est tout simplement fascinant, un cadre exceptionnel pour vos clichés. Donc, ne partez pas sans vos appareils photo.

La ville de Cilaos

Cilaos est une charmante petite ville urbanisée avec de nombreux commerces, restaurants et hôtels. Elle est connue pour ses lentilles, vins et eau pétillante, donc n’hésitez pas à y faire un tour. Vous allez vous régaler !

Si vous vous sentez fatigué, prenez un peu de temps pour aller vous ressourcer auprès des thermes aux vertus bienfaisantes. L’établissement Thermal Irénée Accot, un centre de cure et de remise en forme, est vivement recommandé. On y propose des soins d’hydrothérapie, relaxation manuelle, enveloppement d’algues et des séances de sauna et hammam. Un vrai Spa !

Si vous arrivez en ville le dimanche, sachez que vous aurez la chance de faire un tour au marché forain. Pour vous approvisionner, rendez-vous dans la rue des écoles au centre ville. Vous y trouverez les produits frais comme le vin et les lentilles et les légumes. C’est le moment de consommer les produits frais et naturels.

Enfin, si votre petit séjour tombe en octobre, vous assisterez à la célèbre fête des lentilles. Des expositions, animations, dégustations et concours sont au rendez-vous (n’oubliez pas de le signaler dans votre agenda).

Si vous comptez y passer plusieurs jours, pensez à réserver auprès des hôtels. Il y a l’hôtel Cilaos, par exemple.

Cirque de Cilaos : La route aux 400 virages

Le meilleur moyen d’atteindre le cirque de Cilaos consiste à passer par la route aux 400 virages. Croyez-nous, son nom en dit long sur le sujet (les sensibles sont priés de prendre une bonne dose de nautamine). Cet itinéraire promet vraiment des virages en épingle à cheveux sur environ trente kilomètres. Pour couronner le tout, la route est étroite et sinueuse, donc ne conduisez pas si vous n’êtes pas certain de maitriser les grands virages.

cilaos route 400 virages
Les 400 virages de Cilaos

Bien que la route ne soit pas facile, vous verrez que le décor est tout à fait splendide. La route est bordée de falaises où se réfugient les papangues, les rapaces endémiques, les pétrels et les pailles-en-queues. Les herbes et les arbres vous feront rêver, tellement tout est si beau et naturel. De l’autre côté de la route, il y a des ravins (si vous avez le vertige, contentez-vous des falaises !).

Sur votre passage le long de la route aux 400 virages, vous verrez apparaitre des villages, incrustés dans les montagnes.  Vous devrez également passer par 3 tunnels creusés dans la roche. Ce sera quelque moment dans le noir puisqu’ils ne sont pas éclairés. Pour rester prudent, il est important de klaxonner avant de se lancer dans un tunnel ou avant d’aborder un virage.

Les randonnées dans le Cirque de Cilaos

Effectuer une randonnée dans la cascade de Bras Rouge est une très bonne idée. C’est l’un des parcours les plus faciles donc vous ne devrez rencontrer aucune difficulté. En partant de l’office du tourisme de Cilaos, rejoignez la route bitumée en direction de l’église. Puis, tournez à gauche, vous vous trouvez sur le sentier des Porteurs. Descendez pour arriver sur la ravine des Étangs et atteindre la cascade de Bras Rouge, en moins d’une heure. La cascade de Bras Rouge se trouve à la gauche. C’est le lieu parfait pour se détendre et prendre quelques photographies. Si vous avez envie de piquer une tête, montez un peu plus haut dans la ravine. Vous y trouverez de petites baignoires naturelles creusées dans la roche. Là seulement, vous pourrez vous jeter dans l’eau (en plus elle est chaude).

Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, grimpez en direction de l’ilet à Cordes, coupez plusieurs ravines avec de petites cascades. Une fois arriver au croisement, montez vers la route pour repérer le départ du Col du Taibit.

Ou encore, tourner à droite vers l’Ilet de Bois Rouge. Après avoir passé des lacets assez raides, traverser le Bras Rouge près d’une autre cascade. De là vous pourrez aller voir de plus près la Cascade Fouquet, puis passer par le Bassin Bleu.

Si vous n’êtes pas fans des escalades, nous vous conseillons d’aller visiter la Roche Merveilleuse en voiture. C’est un petit coin d’Europe que l’on peut atteindre en partant de Cilaos. L’énorme rocher de La Roche Merveilleuse s’escalade par un escalier. Puis il faut suivre un sentier bien entretenu, qui débouche sur le tour du Bras Rouge. Du haut de la Roche Merveilleuse, vous pourrez contempler la superbe ville. Pour retourner à Cilaos, il suffit d’emprunter un sentier bordé par la végétation, d’où vous aurez une excellente vue d’ensemble sur Cilaos, le sentier des Porteurs, les montagnes environnantes.