La Réunion réunit plusieurs religions et croyances tout comme les autres îles de l’Océan Indien. En visitant les villes, vous verrez église, temple, mosquée qui se défilent. Une marque de la richesse culturelle de l’île et de la croyance très présente des habitants. La proportion montre que le christianisme est la plus pratiquée, ensuite l’hindouisme et l’islam. Le bouddhisme, l’athéisme et autres y sont aussi présents, mais faiblement.
Sommaire
ToggleCatholicisme, protestantisme et l’islam
Du fait de la diversification de la population, la religion est tout aussi insulaire. Le catholicisme représente la plus grande partie de la religion de l’île. C’est l’une des religions chrétiennes les plus anciennes de l’île. Si vous allez à La Réunion et que vous apercevez des petits autels rouges et la statue d’un Saint, c’est surement saint Expédit. Un légionnaire romain qui s’est reconverti au christianisme. Il exauce les vœux vite fait, d’où son nom.
La religion protestante est amenée par les Malgaches et les Anglais. On y trouve cependant plusieurs religions protestantes comme les adventistes, les pentecôtistes, les luthériens et autres.
Quant à l’islam, la plupart sont des musulmans sunnites. Les chiites sont aussi présents sur l’île. Donc, ne soyez pas surpris que sur une rue, vous trouviez une église catholique à côté d’un temple et d’une mosquée. Et ce n’est pas tout…
L’hindouisme et le bouddhisme
…vous pouvez aussi voir des temples tamouls, des chapelles, des pagodes et autres édifices religieux.
L’hindouisme représente 7% de la religion à La Réunion. On retrouve cette religion principalement dans les villes de saint André et de saint Louis. Pratiquant des rituelles comme la marche sur le feu, les hindous vénèrent plusieurs dieux.
Ce sont les immigrés asiatiques qui ont instauré le bouddhisme. Très peu pratiqué, car la plupart sont devenus catholiques. Le bouddhisme reste quand même une tradition pour eux.
Il existe d’autres croyances et religions pratiquées sur l’île comme le bahaïsme et l’athéisme. Les Réunionnais pratiquent aussi la double religion qui résulte du métissage.
Des architectures aussi variées que les religions
Peu importe la religion, La Réunion reste une île de diversité culturelle très épanouie et intéressante. C’est aussi grâce à cette pluralité que l’île peut offrir autant à ses hôtes. Chaque religion a sa propre architecture et ses couleurs. Vous pouvez effectuer un séjour à thème sur les architectures religieuses. Vous serez comblé, car la grande partie des églises, temples, tamouls et autres édifices peuvent être visités.
Quelques exemples des lieux à visiter :
- L’église sainte Anne qui est un monument historique de style baroque
- L’église Notre Dame des Laves avec ses belles couleurs vives et les laves tout autour
- Le temple du Petit Bazar de la religion hindou se distingue par son architecture ornée de statues et toutes ses couleurs.
- Le temple du Colosse, aussi beau que celui du Petit Bazar. Celui-ci est dédié à la déesse Pandialé.
- La mosquée Noor-e-islam le plus ancien de l’île et à un moment de tous les départements français.
- La chapelle Pointue qui se trouve à saint Paul au style néogothique.