La recette du Pain Bouchon Gratiné

pain bouchon gratine recette la reunion
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Que vous soyez un amateur de plat réunionnais, un fin gourmet qui souhaiterait partager en famille un savoureux délice créole,  ou un artiste culinaire qui souhaiterait essayer de nouveau plat; sachez donc que parmi tous les richesses culinaires de l’île bourbon, il y a un plat qui titille particulièrement le goût : il s’agit du Pain Bouchon Gratiné ! Ce plat pas compliqué recèle toute une culture et sa saveur est unique. 

Le pain bouchon gratiné est simple, il suffit de suivre la recette ! D’ailleurs, la mise en oeuvre de cette celle-ci ne nécessite pas plus de 15 minutes. Et la cuisson ne dépasse pas les 20 minutes.

Les ingrédients du pain bouchon gratiné

  • Baguette (ou pain blanc)
  • Bouchons
  • Fromage râpé
  • Sauce (piment chinois, sauce soja, mayonnaise…)
  • combava (facultatif)

Pour réussir ce plat, il vous faut deux baguettes de pain. Par ailleurs, comme son nom l’indique, le pain bouchon gratiné requière du fromage rapé. N’oublions pas la sauce : vous pouvez opter pour la sauce soja, ou la sauce piment ou encore la mayonnaise; le choix vous appartient, pour ma part, je vous conseillerais la sauce soja. Et enfin, il vous faut du combava, un agrume réunionnais (notons cependant que ce dernier est facultatif). Une fois ces ingrédients en main, il est temps de passer à la préparation.

La préparation du pain bouchon gratiné

  • Commencez par cuire à la vapeur les bouchons congelés, ceci ne prendra qu’environ 25 minutes de cuisson. Si vous avez du combava, recouvrez le bouchon avec son jus.
  • Puis coupez le morceau de pain au niveau de la longueur. Enfourez-le avec les bouchons et mettez-y la sauce.
  • Couvrez le tout avec du fromage râpé et placez-le au four jusqu’à ce que le fromage  fonde sous l’effet de la chaleur.

Pas besoin d’être un cuistot hors pair ! La préparation est simple et le temps de cuisson est court. Avec de la passion et de la bonne volonté, tout passionné de cuisine peut entreprendre ce plat. Alors, si l’envie vous prend de déguster un plat réunionnais avec vos proches. N’ hésitez pas à essayer cette recette.