Partir c’est facile ! Le tout c’est de partir au bon moment. Le départ en vacances peut être un véritable calvaire en été puisque les vacances d’été sont un moment où la plupart des gens sont d’ores et déjà en route vers leurs destinations de vacances. Il devient alors important, selon votre situation, de planifier votre période de vacances afin de rentabiliser au maximum vos vacances d’été !
Sommaire
ToggleL’importance du choix de la période
Les vacances d’été arrivent, ce qui signifie qu’un grand nombre de personnes vont commencer à faire leurs valises et à partir dans divers lieux. Le problème, c’est que les institutions touristiques et de plaisance le savent et vont augmenter leurs prix selon la demande !
Que vous soyez parent, en couple, célibataire ou avec un groupe d’amis, il vous faudra donc prévoir vos vacances pour bénéficier du meilleur moment en terme économique, mais également pour avoir de la place. Les vacances existent pour se faire plaisir, pas pour avoir à supporter autrui ou à se ruiner pour un court séjour.
Notez que selon votre région de voyage, les tarifs ne seront pas les mêmes. Il en ira de même pour les modes de transport et les dates données.
Une rentrée début septembre rendant la fin d’août plus abordable
La plupart des vacanciers prennent leurs vacances en fonction des périodes scolaires. Cela s’explique par plusieurs phénomènes logiques puisque d’un côté les parents veulent partir avec leurs enfants quand ils sont en vacances et de l’autre, les couples préfèrent partir quand il n’y a plus d’enfants.
Pour la rentrée de l’année prochaine, les premières dates l’estime dans les premiers jours du mois de septembre 2023, au 4 septembre plus précisément. Les vacances d’été et le véritable cœur de ces vacances, qui sont les mois de la mi-juillet au mois d’août, soja des périodes chaudes en termes de trafic.
Les vacances scolaires font que la plupart des parents avec enfants ainsi que les étudiants vont partir pendant cette période, ce qui causera l’inflation des prix des billets, des logements et des activités en général.
La fin du mois d’août, une aubaine pour les vacanciers ?
Avec la rentrée scolaire prévue au début du mois de septembre, la plupart des familles et des étudiants vont rentrer en France et dans leurs foyers aux alentours de la mi-aout ou de la fin aout. Ce temps leur permettra de préparer la rentrée sereinement.
Du côté des vacanciers, sans cette contrainte de temps, les congés pourraient être pris sur la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre ! Ainsi, les lieux de vacances seraient libérés en termes d’espace d’occupation et les tarifs seront revus à la baisse pour continuer d’avoir une activité.
Si vous partez entre le 26 aout et le 2 septembre, vous aurez des tarifs réduits vis-à-vis des logements, des transports, mais aussi des activités que vous voudriez pouvoir réaliser.
Début juin, une autre solution pour les vacanciers
Le mois de juin marque le début de la période d’été. Il s’agit aussi d’une saison où les écoles sont encore ouvertes et où les étudiants ne sont, en général, pas encore partis. Les températures sont en hausse et suffisamment douces pour ne pas vous bruler tandis que les tarifs n’ont pas encore grimpé.
Choisir le mois de juin peut se révéler un véritable coup de génie puisque vous aurez droit à tous les bienfaits de l’été sans avoir à bousculer les portiques et à vous presser pour poser la serviette sur la plage. C’est pourquoi vous devriez considérer cette option secondaire ou, pourquoi pas, faire un mix de juin et de fin du mois d’août.
Que regarder pour partir en toute sérénité
Lorsque vous planifiez vos vacances, il y a quelques éléments à prendre en compte pour être sûr de ne pas vous faire avoir sur les prix. Pour ce qui est des hébergements et des transports, dans la majorité des cas, il vous faudra prendre des réservations le plus en avance possible pour diminuer les coûts.
Pour ce qui est des régions où vous vous rendez, ou des pays, pensez à vérifier certaines législations. En France, essayez d’identifier les régions où le remplissage de piscine est interdit si vous comptez louer une maison avec une piscine extérieure. N’allez pas vous faire avoir.
Le tout sera, de toute manière, de prendre du bon temps en été et de vous amuser !
Les vacances d’été oscillent entre le long voyage et les moments de détente parfaite
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️