Fortement ancré dans la culture créole réunionnaise, le rhum recèle tout un savoir-faire qui a su démarquer l’île bourbon des autres îles vanilles. Le rhum arrangé figure parmi les liqueurs traditionnelles les plus appréciées de l’île. Il s’agit d’un cocktail à base de rhum, d’épice, de sucre et de fruit. Bien que sa recette soit simple, sa préparation nécessite énormément de précision. En tant qu’amateur de boissons, vous souhaitez vous essayer à la concoction d’un rhum arrangé. Il vous est possible d’en fabriquer un, fait maison, en suivant cette recette issue de la culture gastronomique réunionnaise.
Sommaire
ToggleLes ingrédients nécessaires à une recette de rhum arrangé
Comme il est dit précédemment, la recette du rhum arrangé utilise des ingrédients fortement présents dans l’archipel des Mascareignes notamment les épices telles que la cannelle, le café, le piment (rouge de préférence), le poivre, la menthe mais aussi la vanille etc. Sa fabrication nécessite aussi des fruits bien mûrs, comme les bananes, les fraises, les citrons et les pêches. Par-dessus tout, il ne faut pas omettre le sucre. Et enfin l’ingrédient phare qui est le rhum. On utilise souvent le rhum blanc à 40° mais il est possible de choisir une liqueur plus forte allant jusqu’à 60°.
Et pour contenir le tout, un bocal en verre hermétique est nécessaire. Celui-ci doit être en verre, car un autre récipient de structure différente (bois, autre) nuirait à la fermentation ; et hermétique car le contact avec l’air pourrait dénaturer le mélange. Les fruits sont la base même de la recette du rhum arrangé, c’est de ces ingrédients qu’il tire sa saveur. Notons que les épices, bien qu’il joue un rôle non négligeable dans l’aromatisation, sont aléatoires, car les fruits, eux, sont déjà très aromatisés. Cependant, vous pouvez les utiliser pour améliorer le goût.
Préparation du rhum arrangé
Une fois les ingrédients en main, la démarche à suivre est simple: les épices et les fruits seront placés dans le bocal. Versez-y du rhum et mélangez le tout avec du sucre. Puis refermer le bocal et laissez le contenu mariner durant 3 jours au minimum (il est cependant possible de le fermenter jusqu’à 6 mois). En d’autre termes, le gout dépendra de la durée de la macération : plus vous laissez mariner, plus le rhum arrangé sera savoureux. De préférence, gardez-le dans un endroit sûr à l’abri des impatients qui seraient tenté d’y goûter en tout temps. Notons que contrairement aux autres mixtures, le bocal doit être conservé dans un endroit chaud, voire même être placé dans un lieu ensoleillé. Laissez agir la magie de la macération et vous verrez que le nectar qui en résultera ne manquera pas de combler vos babines.
Comme vous pouvez le constater, la préparation d’un rhum arrangé n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît. Il suffit de vous y appliquer puis de faire preuve de patience durant la macération. Alors, pourquoi ne pas se décider à commencer ?