Au départ de Phoenix après des paysages magnifiques au Grand Canyon et à Monument Valley, il est temps de quitter l’Arizona et s’éloigner un petit peu du cœur de l’Ouest Américain. Oui mais avant, il y a encore une petite halte à réaliser. Cette halte se situe justement à la frontière entre l’Arizona et l’Utah au bord du fleuve Colorado. Il s’agit d’une petite ville qui offre beaucoup de possibilités et des paysages magnifiques et très différents. Au programme : Page – Lake Powell – Antelope Canyon – Barrage de Glen Canyon – Horseshoe Bend
Sommaire
TogglePage, Arizona
Page (prononcé à l’américaine bien sûr) est une petite ville située dans le Nord de l’Arizona, au bord du fleuve Colorado et à 10 minutes de la frontière de l’Utah. Peu connue de nom, cette ville est pourtant célèbre de part les différents points de vue à proximité. Ainsi la ville fait office de dernier stop avant de quitter les paysages de l’Arizona. La ville à été construite pour héberger les ouvriers du barrage de Glen Canyon. Juste avant, il est possible de visiter Antelope Canyon, naviguer sur le Lake Powell ou encore voir le fleuve Colorado. Page reste pour moi une de mes destinations préférées, l’atmosphère d’une toute petite ville typique des Etats-Unis et représentative des stéréotypes que les français en ont. Je me sentais presque américain.
Antelope Canyon
Whaooooou !!! Ca vous parle ? J’en parlais précédemment dans mon article sur le Grand Canyon et je vous expliquais que cette expression deviendrait rapidement quotidienne. Pour Antelope Canyon, le mot est faible. Les paysages qu’on trouve au fond de ce canyon resterons dans votre mémoire toute votre vie. Le canyon est bourré de monde en Juillet-Août alors que pour moi en septembre, nous n’étions vraiment pas beaucoup sur les lieux.
Le canyon se situe sur un territoire Navajo, l’entrée coûte 8 dollars et doit être automatiquement accompagné d’un guide Navajo qui coûte environ 40 dollars. Nous avions réservé notre tour la veille, le jour même tout commence à Page directement. Un guide Navajo viens nous chercher avec une gros 4×4, ils nous conduit directement au pied d’une faille du canyon, il y’en a pour 10 minutes à travers le désert dans une rivière asséchée. Le canyon est magnifique les jours de grand soleil. Notre guide nous a raconté que le canyon est très dangereux, en Arizona, le temps se couvre vite et il peut pleuvoir très rapidement et ainsi inonder le canyon. Un accident s’était déjà produit 3 ans avant notre arrivée. Heureusement, il ne pleut pas souvent en Arizona. Le Canyon est très étroit, la visite se déroule à travers un chemin étroit au fond du canyon les pieds dans le sable en frôlant les roches rouges. Sortez les appareils photos et mitrailliez.
Il y a deux parties du canyon à visiter, l’Upper Antilope Canyon et le Lower Antelope Canyon, la première est la plus visitée, selon le guide les deux failles sont assez similaire, le second étant un peu plus sportif.
La visite dure plus de deux heures et vous coupe le souffle. Dans certains endroit, le guide vous fera vous tortiller contre les rochers ou dans le sable pour prendre une photo. Suivant l’angle de la photo, vous aurez une forme précise.
Lake Powell et barrage de Glen Canyon
Le barrage de Glen Canyon a été mis en service en 1964, s’en est suivi la construction du pont de Glen Canyon qui permet de traverser sur la rive Ouest du Colorado. Depuis ce pont, on peut apercevoir d’un coté le puissant barrage et de l’autre le paysage propre à l’Arizona, le Fleuve Colorado entouré de roches rouges. Le dernier du voyage puisque sortie de l’Arizona, il n’y a que l’Utah ou le paysage est similaire.
La construction du barrage a entraîné la formation du lac Powell. Tenant son nom du premier homme à descendre le Colorado, le lac Powell est un des plus grands lac artificielle des Etats-Unis. Le niveau du lac à beaucoup baissé ces dernières années, tel qu’on peut désormais apercevoir deux couleurs de roches sur les plages (à cause des dépôts de minéraux). Le lac offre un lieux de détente à beaucoup d’américain qui viennent le weekend pécher, faire du bateau ou du Jet Ski. La taille du lac couplée à ses innombrables plages et roches en fait un parfait parc de loisirs. Entre la visite du barrage et les activités sur le lac, il faut bien une après-midi pour profiter de ce moment détente dans le voyage. Pour une fois, il n’y a qu’a contempler le paysage et se reposer.
Horseshoe Bend
Littéralement la courbe du fer à cheval, Horseshoe Bend est un paysage très connu et magnifique. Situé en aval du barrage de Glen Canyon, le point de vue est facile d’accès depuis Page. Il faut un petit peu marcher (mini randonnée) pour y arriver. Le point de vue est situé au centre du fer à cheval et tout en haut du canyon. La vue est superbe. Il faut une grosse heure pour l’aller retour en prenant le temps de faire de belle photo. Je suis arrivé à Page en fin d’après-midi, ce qui m’as permis de bénéficier d’un superbe coucher de soleil sur le Horseshoe. Whaouuu !!!
Une soirée et une journée entière à Page, en un seul lieu, on en prend plein la vue. Page est vraiment le tout-en-un des paysages de l’Ouest. On quitte ainsi l’Arizona pour monter dans le Nord, direction Bryce Canyon, le dernier canyon du voyage.
Vous pouvez suivre le début et la suite de mon voyage.
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️