Lorsque vous voyagez en avion, vous préférez emporter votre propre nourriture ? Ou alors, vous avez envie de ramener des aliments pour des proches ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas toujours à craindre les contrôles de sécurité. Si des produits sont prohibés, certains aliments sont autorisés dans un bagage cabine. Sandwiches, viande, fromage, liquide… Découvrez quels sont les différents types de nourriture permis en avion.
Sommaire
ToggleLe transport de nourriture en avion : est-ce autorisé ?
La nourriture qu’on retrouve à bord des avions ne convient pas toujours à tous les passagers. Cela s’explique soit par des préférences particulières, soit par des besoins alimentaires spécifiques. Une solution envisageable est de contacter la compagnie aérienne pour vérifier si elle propose des repas spéciaux.
Si vous tenez à emporter votre propre nourriture en avion, vous en avez la possibilité. À quelques exceptions près, les passagers ont le droit de transporter de quoi manger ou grignoter dans leurs bagages à main. Cela permet à chacun de consommer des plats ou des en-cas qui correspondent à ses goûts ou qui subviennent à ses besoins nutritionnels. C’est d’autant plus pratique pour ceux qui désirent ramener certains produits en souvenir pour leurs amis ou pour leur famille.
Les aliments autorisés dans un bagage cabine existent, mais ce ne sont pas tous les types de nourriture. Quelques restrictions subsistent et des limites sont imposées sur le volume maximal autorisé pour les liquides. Vous devez même faire attention aux emballages que vous utilisez pour empaqueter votre nourriture. Afin d’éviter tout problème, pensez à vous renseigner au préalable auprès de la compagnie concernée.
Quels aliments ne sont pas permis dans le bagage à main ?
Les compagnies aériennes interdisent le transport de certains produits en vue de garantir la sécurité et la sûreté des passagers. La plupart d’entre elles n’autorisent pas les aliments liquides ou ceux sous forme de gel au-delà de 100 ml, pour ne citer que :
- Confiture ;
- Compotes ;
- Purée ;
- Miel ;
- Sirop.
Pour éviter d’importuner les autres voyageurs, toute nourriture dégageant une forte odeur est souvent prohibée. Citons comme exemples le poisson, l’ail ou encore l’oignon.Vous prévoyez de ramener des boîtes de conserve que vous avez achetées lors de votre dernier voyage ? Mettez-les dans votre bagage en soute, elles ne sont pas autorisées en cabine. Les récipients sont trop opaques pour passer les contrôles de sécurité et la plupart de ces boîtes renferment du liquide.
Les régulations concernant les aliments non autorisés varient d’une compagnie à l’autre. Certains produits sont par ailleurs soumis à desrestrictions douanières ou sanitaires. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous informer davantage avant de réserver votre vol.
Les aliments autorisés dans un bagage cabine : la liste
De nombreux aliments sont acceptés à bord de l’avion et en voici une petite sélection.
Les sandwiches et autres snacks dans un avion
Acheter de la nourriture à l’aéroport ou consommer les plats proposés dans l’avion ne vous emballe pas trop ? Bonne nouvelle : vous avez la possibilité d’emmener vos propres repas ou vos propres en-cas. La seule condition à respecter est que votre nourriture soit solide. Parmi les types d’aliments autorisés dans un bagage cabine, comptez les suivants :
- Sandwiches ;
- Noix ;
- Fruits bien emballés ;
- Chocolat ;
- Barres de céréales ;
- Salades ;
- Pain…
Les snacks tels que les chips, les crackers et les fruits secs sont permis, mais certains sont soumis à des restrictions sur la quantité. Pour emballer certains produits, préférez des récipients en plastique ou des sachets refermables. En ce qui concerne les plats, utilisez un sac isotherme ou une boîte à repas résistante. Assurez-vous que tout soit empaqueté de manière sûre afin de passer les contrôles de sécurité.
De la viande et de la charcuterie dans un bagage cabine
Les amateurs de viande et de charcuterie auront de quoi grignoter durant leur vol. Ces aliments, ainsi que d’autres produits carnés sous vide, sont autorisés dans les avions. Tant que vous voyagez à l’intérieur du territoire européen, aucune restriction ne vous est imposée. La règle est cependant différente si vous revenez d’un pays hors UE. Vous aurez besoin d’un certificat vétérinaire pour faire entrer un produit carné.
Le fromage : un aliment autorisé, mais sous conditions
Le fromage est un des aliments autorisés dans un bagage cabine, en particulier ceux à pâte dure et cuite. Emportez sans hésiter de l’Emmental, du Cheddar, du Beaufort ou même du Comté, mais transportez-les sous vide et dans un récipient hermétique. Ces produits dégagent souvent une forte odeur et cela risque de déranger les autres passagers. D’autres variétés sont interdites en avion et ce sont les fromages à pâte molle ou persillés. N’oublions pas les fromages frais, les fromages à tartiner et les fromages fondus. Considérés comme liquide, vous n’aurez pas le droit de les placer dans votre bagage à main.
Un autre type de fromage fait partie des aliments autorisés en avion. Ce sont les fromages à pâte semi-dure comme l’Édam, la Mimolette ou le Gouda. Tout dépend de la consistance du produit et nous vous conseillons de vous adresser à la compagnie aérienne pour plus de précision.
Quid des liquides et des aliments pâteux en avion ?
De base, vous avez la possibilité de transporter du liquide en cabine tant que vous n’excédez pas le volume maximal. Il est de 100 ml à raison de 10 récipients par passager, tout au plus. Cette réglementation concerne aussi tout type de nourriture de consistance pâteuse, car ils sont considérés comme liquides. Voici une petite sélection des aliments pâteux en question :
- Miel ;
- Chocolat liquide ;
- Beurre de cacahuètes ;
- Fromage frais ;
- Sauces ;
- Glaces…
Dans la liste des aliments autorisés dans un bagage cabine, d’autres produits non soumis à cette restriction de quantité existent. Ce sont surtout les produits pour lentille, les aliments pour bébé et les médicaments liquides. Par contre, les boissons telles que le vin sont prohibées et doivent être mises dans les bagages en soute.
Les aliments pour bébé sont-ils autorisés ?
Oui, la nourriture pour bébé fait partie des aliments transportables dans vos bagages à main. Elle doit passer par le contrôle de sécurité, mais aucune restriction ne lui est imposée. Si vous voyagez avec votre bout de chou, emmenez sans souci toute la nourriture dont il a besoin. Les médicaments liquides sont, eux aussi, autorisés dans un bagage cabine. Pour les emporter avec vous dans l’avion, n’oubliez pas de présenter votre ordonnance.
Astuce pour transporter des aliments en avion : les boutiques Duty Free
La liste des aliments autorisés dans un bagage cabine est longue, mais les produits frais n’en font pas partie. C’est surtout le cas sur les vols hors UE, car certains aliments (produits laitiers, viandes, produits de la mer…) présentent un risque sanitaire. En incluant ce genre de nourriture dans vos bagages, vous risquez des contrôles rigoureux une fois descendu de l’avion. Pour éviter cela, renseignez-vous sur les produits interdits et ceux que vous devez déclarer avant votre voyage.
Vous cherchez une alternative pour esquiver toutes les contraintes liées au transport d’aliments en avion ? Passez dans les boutiques Duty Free pour acheter vos souvenirs ou quelques produits du terroir. En faisant vos emplettes dans ces magasins, vous aurez le droit de tout transporter en bagage cabine. Mettez tout ce qui vous plaît dans vos bagages à main : du fromage, de l’huile, des liqueurs, du vin… Ces produits sont, certes, plus onéreux, mais personne ne risque de vous en séparer avant d’embarquer.