Ça y est, c’est décidé, La Réunion sera votre prochaine destination ? Si c’est tout nouveau pour vous, sachez que cette île, même assez petite nécessite beaucoup de temps pour la visiter en entière. Pour mieux préparer son voyage à la Réunion je vous conseille de diviser l’ile. Voici donc, ce que vous ne devez pas rater sur la cote sud de la Réunion. On appel également cette zone le Sud Sauvage. Il y a un peu de tout, de la plage aux forêts en passant par les lieux historiques, touristiques et culturels.
Sommaire
ToggleLes plages et les côtes du Sud de La Réunion
On a déjà parlé des plages de la Réunion.Voici quelques plages que je vous invite à “visiter” dans le Sud Sauvage. Grande Anse est notre première destination. Grande plage au sable blanc située dans une baie où une piscine naturelle a été aménagée pour la baignade. Celle de Saint-Pierre, à quelques pas de la ville est pour vous si vous aimez les plongées en tuba. La plage de l’Etang-Salé faite de sable volcanique noir offre une vue imprenable sur la mer avec ces filaos tout au bord de la plage. La Plage de Manapany qui est aussi surprenante que les autres vous offrira une piscine naturelle maritime.
Pour les côtes, allez en premier vers le Cap Méchant. C’est un ensemble de roche volcanique, de mer bleue et de verdure. À couper le souffle et déstressant en même temps. Sinon, il y a aussi le Gouffre de l’Etang-Salé où la mer se fraye un chemin entre les roches basaltiques. Un spectacle à ne pas manquer.
La Pointe du Tremblet n’est pas très fréquentée, car elle se situe au bout de la Plage Verte. Mais c’est un endroit remarquable. Des chutes d’eau qui se déversent sur des rochers et qui coulent vers la mer. La végétation est luxuriante et l’ensemble est incroyablement beau.
Pour les amoureux de la navigation maritime, visitez le port de Saint-Philippe, le débarcadère de Langevin, ou encore le port de Saint-Pierre.
Les sites touristiques
Vous pouvez aussi faire des visites classiques en allant dans les sites touristiques. Le Puits Arabe et le puits des Anglais sont deux puits très anciens. Désormais aménagés pour accueillir les touristiques qui souhaitent connaitre des histoires de l’île.
Le belvédère de Bois Court n’est pas qualifié de site touristique, mais est un endroit très prisé pour admirer la vue depuis 1400m de hauteur. Depuis ce point, vous admirerez les remparts de Cilaos et du Grand Bassin. Attention au vertige !
Les montagnes et les forêts du Sud
En matière de montagne, La Réunion n’a rien à envier aux autres îles volcaniques, au contraire. Le centre de l’île est fait de montagne, de cirque, de plaine, bref, une géographique plus qu’accidentée.
Piton des Neiges, la plus haute montagne de l’île et aussi de l’Océan Indien. Des sentiers sont accessibles pour des visites. Aucun risque, car c’est volcan éteint. Et pour information, ce sont ses éruptions qui ont créé l’île de La Réunion. Trois Salazes, accessibles en randonnée, se situe dans le cirque de Mafate. Sensation garantie !
Comme l’île est tropicale, les forêts constituent une source de son climat. La forêt du Tapcal dans le Cilaos, la forêt de l’Etang-Salé et la forêt de Mare-Longue n’attendent que vous pour des visites afin de découvrir les faunes et flores de l’île.
En tout cas, c’est en y allant que vous découvrirez toute la beauté de cette belle île de l’Océan Indien. Ce sont les lieux les plus connus dans le Sud et le Sud Sauvage, mais à vous de faire votre propre découverte et de la partager. Bonne visite !