Vivre dans un monde paisible, rempli d’amour et débarrassé de toute criminalité est le souhait d’une bonne partie de la population. Nous sommes malheureusement loin d’être dans un tel monde. Au contraire, poussés par la pauvreté, l’appât du gain facile ou par d’autres raisons, des criminels en tous genres sont constamment à la recherche d’astuces pour faire passer des marchandises dangereuses d’un endroit à un autre.
Pour cette raison, des machines à rayons X ont été installées dans la grande majorité des aéroports. Ces dernières ont pour but de détecter les produits illicites. Elles permettent à la police de mettre la main sur les criminels. Avant de prendre l’avion, vos bagages sont analysés par ces fameuses machines.
Qu’est-ce qu’un rayon X ?
Avant de nous intéresser aux machines à rayon X qu’on croise dans les aéroports, il est important de chercher à savoir ce qu’est un rayon X. Cela facilite la compréhension du mode de fonctionnement de ces appareils.
Les rayons X sont classés parmi les rayonnements électromagnétiques à haute fréquence. Ils sont composés de photons dont la charge énergétique varie d’une centaine à plusieurs milliers d’électron volt.
C’est grâce aux travaux du physicien allemand Wilhelm Röntgen que ce type de rayonnement a été découvert en 1895. Grâce à ces recherches, il a été élu lauréat du prix Nobel de physique quelques années plus tard. Intriguépar le fonctionnement de ce rayonnement, il décida de l’appeler X qui n’est autre que le nom de l’inconnu dans les sciences mathématiques.
Les rayons X sont le plus souvent naturels; mais ils peuvent aussi être produits d’une façon artificielle comme c’est le cas en radiologie. Les rayons X sont capables de traverser la matière. Au cours de ce processus, une certaine quantité de ces rayons est absorbée. C’est grâce à cette propriété qu’on retrouve des appareils ou machines à rayons X dans les aéroports du monde entier.

Aspect et présentation d’une machine à rayon X dans un aéroport
Lorsqu’un voyageur se présente à l’aéroport pour embarquer dans un avion, il est invité à faire passer ses valises à l’intérieur d’un scanner ou d’une machine à rayon X. Pour ce dernier, la machine se présente comme un tube de dimension moyenne. La forme rappelle vaguement celle d’une boîte. À l’intérieur de la machine se trouve un tapis roulant dont le rôle est de transporter les bagages tout au long d’un court tunnel. C’est au cours de cette traversée que les bagages sont analysés grâce à des rayons X.
Le voyageur nepeut pas voir ce qui se passe à l’intérieur du tunnel. À cet endroit, les fabricants de cette machine prennent soin de disposer un tube fabriqué à base de plomb qui génère les rayons X et les envoie sur la valise ou le sac grâce à une ouverture de quelques centimètres.
Pour éviter des incidents et pour s’assurer d’un balayage efficace, un détecteur est chargé de contrôler la quantité de rayons X qui doit pénétrer chaque bagage. Une valise en métal a besoin de plus de rayons X qu’un simple sac en plastique.
Assis derrière un écran d’ordinateur, un policier ou un agent de sécurité de l’aéroport se charge de contrôler la machine et analyse en détail les images qui s’affichent à l’écran. Dès qu’il constate quelque chose de suspect, il est habilité à demander l’ouverture du bagage en question à des fins de vérification.
L’importance des couleurs dans le fonctionnement d’une machine à rayon X
Lorsque le bagage est en train de suivre son parcours dans le tunnel, une série de couleurs s’affichent sur l’écran de l’ordinateur. Grâce à ces dernières, l’agent de sécurité a une idée précise du contenu de la valise.
Les couleurs ne faisaient pas partie du fonctionnement des machines à rayons X auparavant. Les images étaient en blanc et noir, ce qui a fait le jeu de nombreux criminels. Voici les différentes couleurs :
- Orange : la couleur orange sert à désigner tous les objets qui ont été fabriqués à partir de matériaux organiques. Il s’agit généralement du bois, des plastiques, des tissus ou de l’eau ;
- Bleu : c’est grâce à cette couleur que sont reconnus les métaux et les différents types de matériaux non organiques ;
- Vert : lorsqu’un objet est composé à la fois d’une partie organique et non organique, la couleur qui permet de le savoir est le vert. Le verre, le sel ou une balle de tennis sera de couleur verte sur l’écran ;
- Noir : cette couleur indique un objet tellement épais que les rayons X ne sont pas capables de pénétrer.
En général, lorsque l’écran indique un objet sombre, c’est que le matériau qui a été utilisé pour sa fabrication est particulièrement épais. Dans ces cas, il est pratiquement impossible pour les rayons X de savoir s’il s’agit d’une matière organique, non organique ou mixte.
Des appareils de plus en plus sophistiqués pour une analyse de qualité
Les fabricants de machine à rayon X pour aéroport sont constamment engagés dans un processus de recherche pour permettre aux agents de sécurité de saisir le plus de produits illicites possibles.Les machines évoluent sans cesse. Aujourd’hui, les ordinateurs qui pilotent les rayons X sont à même de fournir des images plus claires. De nombreux logiciels offrent la possibilité de connaître avec exactitude ce qu’il y a dans la valise. On parle de numérisation des images ou photos.
Il y a aussi des scanners à double vue. Ceux-ci sont capables de fournir à l’agent de sécurité deux images distinctes de chaque objet ; et ceci de façon spontanée. Chaque image représente un côté différent. Ce type de machine augmente les chances de détection de drogues ou autres produits soigneusement dissimulés.
Un autre type de machine à rayons X est la machine dotée d’une technologie CT. Cette technologie permet de réaliser une tomographie par ordinateur. Grâce à elle, la détection des explosifs se fait immédiatement.Les scanners sont aussi de plus en plus rapides. Les derniers modèles sont capables de scanner plus de 1000 bagages par heure. Le trafic à l’intérieur de l’aéroport est beaucoup plus fluide.

Les machines à rayons X corporelles
Ce ne sont pas seulement les bagages qui peuvent être scrutés ou scannés grâce aux rayons X dans les aéroports. Même si le détecteur de métaux demeure, de loin, l’outil le plus utilisé, certains aéroports se servent de machine à rayon X destiné au corps humain. Le mode de fonctionnement de ce rayon n’est pas celui des machines conçues pour les bagages.
Ces appareils se servent de rayons X de puissance très faible. Ils ne sont pas conçus pour voir l’intérieur du corps humain par souci de respect de la vie privée des passagers. Ce que ces machines cherchent à détecter, c’est la rétrodiffusion provoquée par les rayons X sur la peau. De cette façon, toutes les anomalies de la peau, aussi petit soit-il, seront détectées. Ces anomalies conduisent à une fouille corporelle complète.
Les machines à rayons X dans les aéroports sont-elles dangereuses ?
La puissance des rayons X utilisés pour analyser le corps humain et les bagages est faible et ne présente aucun danger pour votre santé. Dans le cas des machines à rayon X corporelle, le degré d’irradiation est mille fois inférieur à ce que reçoit le corps lors d’une radio classique. Vous n’avez donc rien à craindre en utilisant ces appareils.