Les Landes autrement : Top 5 activités aquatiques près de Dax

port de capbreton min
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Visiter les Landes évoque immédiatement la gastronomie du Sud-Ouest, les longues plages ornées de Pinèdes, la nature, les férias et le sport roi de la région : le surf. Pourtant, s’il s’agit effectivement de l’activité aquatique de prédilection, elle est loin d’être la seule. Je vous emmène à la découverte des Landes et tout particulièrement de la région de Dax à travers cinq activités aquatiques pour toute la famille, en pleine détente ou en version sportive. C’est le moment où jamais pour se jeter à l’eau !

capbreton landes min
Avec ses longues plages, ses lacs et ses sources thermales, les Landes sont le paradis des activités aquatiques

1. Se détendre dans les thermes de Dax

Dax est une commune d’un peu plus de 20’000 habitants, à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan. Située à une trentaine de kilomètres des plages, elle n’est pas forcément la ville la plus connue des Landes mais bénéficie d’une belle popularité grâce à son statut de station thermale. Pour celles et ceux qui préfèrent le calme des eaux thermales à la fougue des vagues de la côte atlantique, voilà une destination toute trouvée !

Vous pouvez choisir parmi deux stations thermales, l’une à Dax même et l’autre à Saint-Paul-les-Dax. Il est possible d’y faire une cure thermale plus ou moins longue. À la journée, un espace aquatique et des spas offrent la possibilité de se détendre dans des eaux dont les bienfaits sont reconnus depuis la Rome antique.

Avant de repartir, n’oubliez pas de passer voir la fontaine chaude. Construite au XIXe siècle, elle se situe très probablement sur le site d’anciens thermes romains et une eau à plus de 60 degrés continue d’y couler naturellement (attention donc avant de plonger la main dedans).

2. Profiter des parcs aquatiques des Landes

Pour visiter les Landes en famille ou entre amis, quoi de mieux qu’un parc aquatique qui offre des sensations adaptées à tous les âges dans un cadre agréable et en toute sécurité ? Pour ne pas avoir à choisir entre les différentes activités de la région, je vous conseille de profiter de vos vacances dans les Landes pour vous loger au Vieux Port. Il s’agit d’un camping proche de Dax (à Messanges précisément) qui dispose d’un grand parc aquatique et est réputé pour ses animations et ses soirées festives. Pirate’s Land est tout simplement le plus grand parc aquatique à thème dans un camping en Europe. Il y en a pour tous les goûts : piscines chauffées, toboggans, piscine à vagues, aquasplash, spa et solarium. Pour les fans de surf pour qui l’accès direct à la plage ne suffit pas, il y a même une vague artificielle quatre pistes directement dans le camping !

3. Apprendre le surf dans les Landes

apprendre le surf dans les landes min
Les Landes sont l’endroit rêvé pour apprendre le surf en France

Les Landes sont incontestablement la capitale du surf en France. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses écoles pour apprendre en toute sécurité, sans connaissances préalables et sans avoir besoin d’amener son propre matériel. Depuis Dax, la côte entre Messanges et Cap Breton est la plus rapide d’accès et offre de très bons spots. Attention néanmoins si vous débutez : les vagues peuvent rapidement être impressionnanteset les courants forts. Prenez donc des cours plutôt que de vous lancer à l’aventure en autodidacte.

Pour commencer, la Sud à Hossegor, le Prévent et le Santocha à Cap Breton ou encore le courant d’Huchet à Moliets sont de bons spots. Si vous êtes déjà à l’aise, les autres spots de Cap Breton et Soustons sont des coins intéressants. Pour les plus intrépides, allez jeter un œil aux vagues de La Gravière, un shore-break qui accueille chaque année une étape des championnats du monde de surf !

Si vous aimez le surf, vous serez certainement intéressé par mes articles sur mon initiation au surf près de Lisbonne et mon expérience à Byron Bay Beach, un spot mythique en Australie.

4. Profiter des 5 lacs de Soustons

Les Landes offrent évidemment quelques-unes des plus belles plages françaises, mais la région de Dax est également connue pour ses lacs. À moins de 30 minutes de voiture se trouve Soustons, entourée de lacs au cœur de la pinède landaise. Il y a même un lac marin, relié à l’océan par le courant de Soustons. Il s’agit d’un lieu idéal pour la baignade en famille puisque l’eau y est chaude, peu profonde et surtout moins agitée qu’au bord de l’océan. L’endroit parfait pour les jeunes enfants comme pour toute autre personne cherchant des activités aquatiques relaxantes en toute sécurité !

Amateurs de sport, ne partez pas si vite, Soustons est également l’occasion de s’essayer à pas mal d’activités nautiques dont le surf, évidemment, mais également la voile, le kayak et le stand-up paddle (ou la planche à pagaie comme l’appellent nos amis québécois).

5. Faire une sortie en mer depuis Capbreton

port de capbreton min
Capbreton, à 30 minutes de Dax, est le seul port des Landes

Le littoral landais est long de 106 kilomètres. Associé au littoral girondin, il est tout simplement la plus longue plage de France. Malgré cette exceptionnelle longueur, il ne compte qu’un seul et unique port de plaisance : celui de Capbreton. Si vous logez dans la région de Dax, bonne nouvelle, il vous faudra à peine plus de 30 minutes pour le joindre en voiture. C’est l’occasion de prendre des cours de voile ou tout simplement de faire un tour en voilier ou en catamaran pour profiter de la magnifique côte landaise depuis le large.

Plus original, mais pas pour toutes les sensibilités, il est également possible d’embarquer pour quelques heures de pêche au gros. Une autre activité se développe à Capbreton : celle du pescatourisme. Cela consiste à embarquer pour une journée en mer en compagnie de marins-pêcheurs. Ils sont les seuls à avoir le droit de pêcher mais seront ravis de partager les spécificités de leur métier avec vous.