Les 7 merveilles du monde moderne

les 7 merveilles du monde moderne.webp
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Entre l’art, la structure, les édifices, l’Humanité est capable de créer les plus beaux monuments qui puissent exister. À travers les siècles, nous ne cessons de dresser une liste des plus belles merveilles du monde. Elle énumère des monuments pittoresques, incomparables et magnifiques. Certains d’entre eux datent même de l’antiquité et restent l’objet des plus belles inspirations artistiques. Aujourd’hui, seules quelques merveilles ont pu résister à l’épreuve du temps. Elles se distinguent par leur structure archaïque, se mariant parfaitement à l’époque moderne. La nouvelle liste date de 2007, votée par le public sous l’initiative de la New Seven Wonders Foundation, et énumère 7 merveilles du monde moderne.

La Grande Muraille de Chine

Ce monument serpentant une partie de la Chine et visible depuis l’espace est un lieu incontournable pour les férus de voyage. La muraille bat le record du monde de la plus grande construction faite par l’Homme. Elle mesure 6700 km et a été une ancienne fortification militaire. Cette « forteresse » dotée de tours de guets est faite de pierre, ciment, briques d’argile et terre. Sa résistance réside dans le mortier qui a servi durant la construction.

Les ouvriers de l’époque y avaient incorporé du riz gluant, rendant le monument quasi indestructible. La Grande Muraille a été construite, déconstruite, fortifiée entre IIIème siècle avant J.-C. et le XVII ème siècle. Elle demeure une des attractions phares du pays, à hauteur d’environ 10 millions de touristes par an. Diverses entrées permettent d’accéder au site. Chaque entrée offre une vue imprenable sur les environs. Avec sa renommée de grand monument, la Muraille de Chine est aussi appelée le plus grand cimetière du monde. On compte plus de 10 millions d’ouvriers ayant perdu la vie durant les travaux du site. Ces derniers ont été tous enterrés aux alentours de la muraille.

Pétra : la cité ancienne située à Jordanie

Pétra est une cité nabatéenne localisée en Jordanie. Fondée au VIIIème siècle avant J.C., la cité est célèbre pour ses monuments archaïques, inchangés avec des façades magnifiquement façonnées. Pétra demeure un site atypique car les habitations sont taillées directement dans la roche. La beauté de celles-ci se trouve sur les façades lisses dotée de portes excavées.

Les façades sont taillées de manière à imposer des dessins ou des découpes particulières. Les plus célèbres sont celles de Khazneh et Deir. La cité garde aussi son renom grâce au Temple de Qasr-al-Bint et du théâtre local. Pétra est un haut lieu touristique. Il reste aussi un lieu d’inspiration et de découvertes pour les religieux, érudits, savants, amateurs et assyriologues. Aujourd’hui, Pétra est un des sites les plus visités de Jordanie. Chaque année, pour admirer la beauté de la cité, la localité organise des visites nocturnes de Pétra à l’aide de 1800 bougies placées devant Khazneh.

L’imposante Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro

La Statue du Christ Rédempteur est le symbole sacré par excellence du Brésil.

  • Perché sur le mont Corcovado, elle domine le reste du territoire et est visible au loin dès que vous entrez à Rio de Janeiro ;
  • Ce monument historique attire plus de 800 000 visiteurs chaque année ;
  • Sur ses 38 mètres de haut, la statue symbolique représente le Christ avec les bras ouverts.

Au pied de la statue a été construite une chapelle qui accueille de nombreuses célébrations religieuses. En arrivant en haut de la statue, vous aurez une vue panoramique sur le reste de la ville, avec la possibilité d’apercevoir la Baie de Guanabara et le Pain de Sucre. Bien que robuste, la statue est souvent réparée car elle est foudroyée en moyenne 6 fois chaque année. Elle demeure le symbole de la fierté brésilienne ; une des merveilles les plus connues du monde et la plus appréciée des croyants.

Le fameux Machu Picchu du Pérou

Si Machu Picchu est un site privilégié des films dans les aventures cinématographiques, cette cité inca est d’une merveille incomparable. Les mots « Machu Picchu » signifient « vieille montagne ». Le site est perché sur une montagne verdoyante, la ville oubliée est située sur le versant oriental des Andes. Considérée comme l’œuvre maîtresse des Incas, Machu Picchu est une fascination pour les archéologues, les curieux et les touristes.

L’ensemble du site offre, de manière globale, des temples et structures faites de pierre. La précision des constructions font jusqu’à jour l’objet de nombreuses curiosités, surtout la façon de construire les murs. Outre la zone urbaine composée de temples, quartiers, Machu Picchu dispose aussi d’une zone agricole. Avec l’afflux de visiteurs, le nombre de touristes est limité à 16 personnes par groupe ; une obligation pour préserver l’état du site.

La Chichén Itza maya au Mexique

Les Mayas sont connus pour leur « illumination et intelligence » incompréhensible par les scientifiques des temps modernes. L’une des plus belles réalisations mayas reste la Chichén Itza, une ville ancienne située dans la péninsule de Yucatan. Le site est marqué par des édifices aux allures atypiques, imposantes et faits de pierres. L’édifice le plus imposant et célèbre est celui d’El Castillo.

En bon état de conservation, l’édifice est d’une hauteur de 24 mètres. Arrivés en haut, les touristes peuvent profiter d’une vue donnant sur tous les autres édifices et la forêt qui entoure la ville. Avec des escaliers raides, l’ascension sur la pyramide a été interdite depuis 2007 en raison de nombreux décès. Dans la ville, d’autres monuments symboliques font aussi la renommée des Mayas : l’observatoire de Chichén Itza, le terrain de jeu de balle, le cénote sacré ou le temple des guerriers.

Le Colisée : l’imposant amphithéâtre de Rome

Le Colisée est localisé dans le centre-ville de Rome. Il prend une forme ovoïde et a une façade abîmée. C’est un des monuments les plus imposants construits durant l’Empire romain. Le Colisée, à l’époque, pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs. Les Romains y appréciaient des combats d’animaux et de gladiateurs. On y assistait aussi des exécutions publiques, théâtres et drames. Le Colisée était un monument majestueux, durant l’empire romaine. Il a été abîmé par les tremblements de terre entre 443 et 1400. Aujourd’hui, les touristes ne peuvent apprécier que les ruines.

Le monument accueille 8 millions de visiteurs chaque année. Il demeure un site symbolique sacré car le Colisée est l’aboutissement d’une procession aux flambeaux entamée par le Pape tous les vendredis saints. Malgré la partie en ruine, le Colisée reste une merveille des temps anciens, bâti avec des blocs de travertin blancs. Sa particularité est l’utilisation de d’agrafes de fer pour solidariser l’ensemble de la structure ; une prouesse qui contribue à la beauté du monument.

Taj Mahal ou le symbole de l’amour en Inde

Littéralement, les mots « Taj Mahal » signifient « la couronne de palais ». Le Taj Mahal est un tombeau fait de marbre blanc. Il fut construit par l’empereur Shâh Jahân pour son épouse Arjumand Bânu Begam. Elle meurt en donnant naissance à leur enfant. Pour témoigner son amour, l’empereur a fait bâtir le tombeau en 1631 dont les travaux sont achevés en 1648.

À la mort de l’empereur, son corps sera inhumé auprès de sa défunte femme. Le Mausolée funéraire est un joyau architectural. Les architectes et ouvriers responsables de sa construction et de son aménagement ont allié harmonie, symétrie et architecture artistique. Le Taj Mahal est un grand complexe composé d’une entrée principale, de la tombe, d’une mosquée, d’un pavillon et d’un jardin. On compte 7 millions de visiteurs chaque année pour ce mausolée de marbre blanc.