Hervey Bay fait parti des arrêts incontournables en Australie, c’est le point de départ vers la plus grande île de sable du monde Fraser Island. C’est également le meilleur spot pour voir des baleines. Une très belle ville où vous laisserai un paquet d’argent mais où vous en prendrait plein les yeux.
Hervey Bay est connu pour être le principal point de départ pour l’île de Fraser Island et un des meilleurs lieux pour voir les baleines. L’attraction principale est l’île de Fraser. C’est l’île de sable la plus grande du monde. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Composé d’une faune et flore abondante, elle attire chaque année environ 500 000 visiteurs. Paradisiaque, un arrêt à Hervey Bay pour pouvoir accéder à l’île reste à ne pas louper en Australie. Les principales attractions de l’île sont :
- La plage immense qui borde la côté Est de l’île. Il est possible de rouler en 4*4 sur la plage sur plus de 120 km. Jonglant entre les vagues, proche de l’océan couleur turquoise et une foret digne de Jurrassic Parc, l’expérience est superbe.
- Fraser Island est composée de divers lacs aux couleurs clair et à l’eau pure au centre de l’île, le plus célèbre d’entre eux est le Lac McKenzie. On dit que l’eau de ces lacs purifie la peau.
- Sa population de Dingo : l’île compte environ 120 Dingos qui sont les derniers être pures de la race. Parfois dangereux, ils sont extrêmement protégés sur l’île, ne les nourrissait surtout pas.
- Très sauvage, l’île propose plusieurs randonnées pédestres très très nature aux vues spectaculaires.
Fraser Island est un des bijoux de l’Australie. Grand parc national, l’île ressemble à un paradis sur terre. SI vous avez l’occasion d’avoir un 4*4, vous pouvez être sur de vivre une expérience unique.
Parti de la Sunshine Coast en soirée, nous avons passé la nuit sur une rest area au niveau de la ville de Gympie. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Hervey Bay. La ville est très étendu, elle se compose d’une route industriel d’un côté, d’une rue commerçante et touristique de l’autre et d’un petit port, point de départ vers les baleines et la fameuse île de Fraser. Ces trois points importants de la ville reste assez éloignés les uns des autres. Comptez 10 minutes de voiture entre chaque point. Comme dans toutes les grandes villes de l’Australie, il n’existe aucun spot gratuit pour camper. Toujours avec notre application Wikicamps, nous cherchons aux alentours s’il n’existe pas un lieu pour passer la nuit dans notre van. Un français rencontré dans un parc nous donne un petit conseil où passer la nuit illégalement mais en étant discret. Nous décidons finalement de ne pas prendre de risque et aller dans le caravan parc le plus proche. A noter qu’une amende pour avoir dormi illégalement dans son van peut monter jusqu’à 500 dollars. Un caravan parc avec électricité dans le van, c’est 30 dollars la nuit, c’est mieux quand on est pas sûr, surtout que notre caravan parc est situé juste devant le port ou partent les croisières vers Fraser Island.
Sommaire
ToggleVoir les Baleines de Fraser Island
Dès le premier soir, nous voulons booker pour voir les baleines. Toutes les personnes rencontrées sur le chemin nous ont conseillé Hervey Bay pour voir les baleines. C’est le meilleur spot. Nous sommes en plus en plein dans la saison des baleines (Septembre), nous étions donc sûr d’en voir beaucoup. Arrivé devant le port, nous nous retrouvons nez à nez avec une statue grandeur nature d’une tête de baleine sortant des flots, on se rend compte de la taille de la bête. Mieux vaux ne pas se retrouver dans l’eau avec elle. Plusieurs bateaux nous sont proposés, les gros pouvant transporter jusqu’à 100 personnes et les moins gros 50 personnes. Les prix varient de 100 à 150 dollars pour une demi-journée. Nous avons pris un des bateaux les moins gros et nous nous en sommes sortis pour 110 dollars chacun pour une sortie de 8h à 13h le lendemain.
Rendez-vous le matin à 7h30 au port devant notre bateau. Nous embarquons avec une quarantaine de personnes. Direction la baie des baleines de Fraser Island. 1h30 environ de bateau pour y arriver. Sur le chemin nous découvrons pour la première fois les eaux du Pacifique Sud et longeons les plages de Fraser Island. Des plages paradisiaque à perte de vue et un sable jaune magnifique. En s’éloignant un peu des rives de Fraser, de nouveaux compagnons se joignent à la croisière. Une bande de dauphins qui viennent jouer avec les vagues du bateau font leur apparition, c’est un premier éclat de joie qui enthousiasme tout le monde sur le bateau. Plus personne ne regarde les rives de l’île maintenant mais les dauphins. Arrivé au milieu de la grande baie de Fraser Island, le bateau ralentit, notre guide à bord nous demande de bien ouvrir les yeux, les baleines ne doivent pas être loin. Elle nous explique que les baleines sont très curieuses et qu’il suffit de s’approcher un petit peu d’elles pour qu’elles s’intéressent à nous.
“pssssh” ça y’est, un premier souffle de baleine est entendu et aperçu à bâbord. Le capitaine met le cap sur le banc de baleine en question. Quelques minutes plus tard, c’est un festival. Nous voyons de prêt nos premières baleines, nous voyons leurs immensité. Deux grosses baleines tournent autour de nous, nous observe, disparaissent puis réapparaissent. Puis au loin, nous en voyons d’autres, et encore d’autres. Il suffit de regarder au loin et il y en à partout. Nous naviguons de baleines en baleines, nous savourons chaque “Tale”(queue) de baleines que nous apercevons. Une baleine est même passé sous notre bateau pour réapparaître de l’autre coté tout en tournant sur elle même (voir la vidéo). En même temps, nous voyons les dauphins nager avec les baleines en total harmonie. Le temps passe et nous apercevons les fameux “Bridge” des baleines. Elles plongent, disparaissent, et remonte pour sauter à la surface. Des gros plouf un peu partout qui son vraiment magnifique et impressionnants. Nous voyons un autre bateau de touriste pas loin, une baleine visiblement très curieuse à sorti la tête hors de l’eau pour se mettre à la verticale face au bateau. Le capitaine s’approche un peu, nous envions beaucoup les passagers de ce bateau.
Notre croisière continue de baleines en baleines. Certaines sont curieuses d’autres plus effrayées. Nous avons vu beaucoup de baleines et quelques dauphins, il est temps de rentrer, il faut encore 1h30 de bateau dans le sens inverse. Environ 2h30 au large de Fraser Island avec les baleines. C’est bien assez de temps et cela vaux largement les 110 dollars que nous avons déboursés pour cette croisière. Sur le retour, il est possible de se ravitailler sur le bateau avec café ou thé. Malheureusement, les dauphins nous laisse partir et ne nous suivent plus. Notre trip se termine aux environs de 13h, une bien bonne journée qui reste tout de même épuisante. Nous rentrons manger, faire une petite sieste et préparer notre deuxième trip : La visite de Fraser Island.
Prix du trip : 110 dollars.
Visite de Fraser Island depuis Hervey Bay
Debout très tôt, nous partons direction la fameuse Île de Fraser Island. Enfin, nous allons sur la plus grande île de sable du monde. Même rendez-vous que la veille pour les baleines. Nous montons dans un bus archi-complet. Une petite heure après, nous arrivons à un cap ou déjà plusieurs bus et touristes attendent. De là nous voyons un gros ferry arrivé et s’arrimer au bord. 4×4 et bus d’abord, puis nous embarquons ensuite à pied. Nous montons dans une salle, au dessus des voitures et bus où nous pouvons acheter de la nourriture ou des boissons. Le ferry part pour encore 1h de trajet. Manque de bol, il ne fait pas très beau aujourd’hui, du coup tout le monde est empilé à l’intérieur du ferry.
Arrivé enfin sur l’île, c’est la libération et le début de l’aventure. Quatre gros bus montés en mode 4×4 tout terrain nous attendent. Nous montons dans l’un d’eux et c’est parti. Nous avons un chauffeur qui sera également notre guide sur l’île. Nous voyons déjà un bus partir à tout allure en dérapant. L’aventure risque d’être mouvementé. Nous entrons dans l’île via des petits chemins en sable qui vont de tout les côtés. Notre chauffeur/guide roule à fond tout en nous racontant l’histoire de l’île. Difficile de tout comprendre, nous serons nos ceintures et sommes attachés à nos siège. Le chemin est très très serré et nous allons plutôt vite. Tout le monde en rigole dans le bus.
Notre premier arrêt est situé de l’autre côté de l’île. Nous arrivons prêt d’un grand resort, quelques boutiques et une station service. C’est la place centrale de l’île. Ici, on nous laisse 20 minutes le temps d’aller aux toilettes et se dégourdir les jambes. Nous nous rendons compte que tout le camp est fermé par des barrières, et les entrées sont électrifiées. Un panneau nous indique que l’île est peuplée de beaucoup de Dingos qui peuvent être dangereux. Les Dingos ressemblent à des chiens mais sont sauvages. Ils sont les derniers représentants pure de la race. Nous n’en verront malheureusement aucun. On nous explique qu’il ne faut pas s’aventurer seul dans la foret et qu’il ne faut pas laisser traîner de nourritures.
De la nous repartons dans notre bus tout terrain, direction la plage. Nous roulons vitesse grand V sur une île de sable avec l’océan sur le côté. Des fois quelques trous dans le sable nous font sursauter et c’est un grand fou-rire qui s’installe dans le bus.
Sur le chemin nous faisons 3 arrêts.
- Un arrêt prêt d’un lagon naturel, nous empruntons un petit chemin qui mène dans la forêt ou nous pouvons voir un cours d’eau clair et limpide sortir de la foret. Le décor est digne des plus grands films sur une île déserte. Malheureusement, le temps froid ne nous donne pas envie de nous baigner.
- Un deuxième arrêt prêt d’une épave échoué sur le sable. Un vrai décor d’île déserte. L’épave est le Maheno échoué ici en 1935. Ici on nous propose un tour en avion pour 75 dollars. Une bonne opportunité qui peut être négociable en basse saison et qui offre une superbe vue sur l’île. Nous avons passé notre chemin à cause du mauvais temps.
- Un dernier arrêt nous emmène face des roches colorés façon Colorado. Nous suivons un petit sentier toujours face à la mer qui nous emmène prêt de ces roches fragiles et colorés.
Arrivé presque au bout de la plage, nous faisons demi tour. Il est l’heure de manger, nous retournons donc à la place centrale de l’île où un buffet à volonté nous attend. Bien content de ne plus manger que des pâtes et des haricots, nous en profitons pleinement.
Arrêt bref pour manger, pas le temps de digérer, nous repartons a fond à l’intérieur de l’île par les petits chemins habituels. Au cœur de l’île et de la rainforest qui la peuple, se trouve plusieurs grand lac. On nous emmène à l’un d’eux : le lac McKenzie. Ici on nous lâche 45 minutes dans la forêt alors que le matin on nous disait qu’il y avait beaucoup de Dingo. Pas rassurés nous marchons dans la forêt pour arriver sur les rives du lac. L’eau est très différente de l’océan mais elle est d’un bleu clair qui est magnifique. Le temps de prendre un peu de sable en souvenir et découvrir les abords du lac, le temps se couvre encore plus et la pluie fait son apparition. Nous rentrons immédiatement au bus pour se mettre à l’abris. Nous repartons pour notre prochaine et dernière destination, le centre de l’île. Ici pas grand chose à voir à part des arbres. Notre guide nous emmène sous la pluie dans un chemin au milieu de la foret et s’arrête pour nous présenter différentes sortes d’arbres. Nous passons rapidement sur ce stop. Après ça, nous rentrons tranquillement au ferry. Le soleil se couchant. Sur le ferry, nous jetons un dernier regard sur Fraser Island où un magnifique arc en ciel plonge sur le centre de l’île. C’est reparti pour 1h30 de transport pour rentrer à la maison.
Prix de la journée : 160 dollars.
Hervey Bay est un point incontournable en Australie, la ville en elle même n’a rien de spécial, vous ne verrez pas grand chose de la ville puisque que l’essentiel à voir se trouve en face, dans l’océan. Notre première journée avec les baleines reste un moment magnifique qui valait vraiment le coup. Notre deuxième jour sur Fraser Island reste assez cher pour la visite que nous avons fait. Certes le mauvais temps n’était pas avec nous mais le tour proposé reste un tour à touriste, une usine a touriste même. Chaque arrêt est chronométré et il y a peu de temps de pause. Nous partons un peu déçu du tour mais ravi d’avoir pu voir la fameuse Fraser Island qui reste une île merveilleuse.
L’île reste accessible aux véhicules montés en 4*4. Nous avons rencontré plusieurs backpacker avec des vans équipés, ils ont pu donc parcourir à leur guise l’île et pouvoir camper sur place. Si vous avez une opportunité comme celle ci, ne l’a laissez pas passer. Le voyage sur l’île ne sera pas du tout le même. Pour les autres, le tour de touriste reste obligatoire.
Après 3 jours chargés à Hervey Bay, nous repartons plus au nord, il est temps de chercher du travail, la ville populaire pour ça est Bundaberg.
Suivez le début de mon voyage ici
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️