L’Espace Lumière : skier sur la liaison La Foux – Praloup

Le Peguieou Praloup
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

L’Espace Lumière est le nom donné au domaine skiable reliant la station de ski de La Foux et celle de Praloup dans les Alpes de Haute-Provence. Ce domaine est un des plus grand des Alpes du Sud et offre un panorama magnifique en plein cœur du parc du Mercantour.

J’en parlais dans un précédent article. Etant saisonnier depuis ma naissance, je jongle entre ma ville de naissance Nice et la station de ski de La Foux d’Allos (voir l’article). A seulement 2h30 de Nice, l’Espace Lumière est facilement accessible depuis La Foux.

La Foux appartient au domaine du Val d’Allos qui regroupe également la station du Seignus. Avec votre forfait Espace Lumière, vous pouvait skier sur 38 remontées mécaniques, 80 pistes de ski pour 180 km de pistes sur 2 stations de ski. Autant dire qu’il y a de quoi de faire.

Praloup depuis La Foux
Praloup

Au départ de La Foux :

En général, je pars aux environs de 10h. Suivant le niveau de ski, il faut prêt de 1h pour rejoindre la station de Praloup. Côté “Ubac”, prenez la direction de “Tête Vescal” et plongez jusque dans les Agneliers. De là, vous devez prendre deux télésièges qui vous monteront jusqu’au somment de Praloup.

Sur la route de Praloup :

Depuis “Tête Vescal”, il y a plusieurs hors-piste magnifiques à faire. Le plus courant est “Chancely”, pour le rejoindre, il faut suivre la crête en haut à droite du télésiège du Vescal. Continuez jusqu’à plonger dans le versant qui est non visible depuis la crête. Un bon moment de ride qui vous amènera au bas des Ubaguets. De là, un autre hors piste s’offre à vous. Remonter jusqu’au télésiège du Pourret, tout en haut, suivez le chemin des sources jusqu’à plonger à droite côté liaison Praloup. Vous plongez dans le vallon de “Seregnier”, un des meilleurs hors pistes du coin.

Chancely la Foux
La route du Col d’Allos – Le hors-piste Chancely

Manger à Praloup :

Une fois que vous avez fait le tour des pistes de Praloup, vous pouvez vous arrêter dans l’un des nombreux snack d’altitude de la station. Les plus célèbre sont :

  • Le Peguieou : en haut des pistes à presque 2500 mètres,  le Peguieou offre une vue superbe sur Praloup 1500.

Le Peguieou Praloup

  • Costebelle : Situé sur la piste du même nom, vous pourrez déguster tout types de plats, il y aussi une partie snack.
  • La Dalle en Pente : pizza et autre plats montagnards, conviviale et bonne ambiance.

La Dalle en Pente La Foux

Sinon, il y a beaucoup d’endroit superbe ou s’arrêter sur les pistes pour manger son pique nique. J’aime aller du coté de la piste du Peguieou. Il y a de nombreuses tables de pique nique, la piste est ensoleillée et la vue est top. Voir tout les restaurants à Praloup.

Vue de Praloup
J’ai choisi le pique-nique sur les pistes

Skier à Praloup :

Praloup c’est  km de pistes. En faire le tour est plutôt rapide. Skier à Praloup avec des enfants est très agréable, vous trouverez beaucoup de boardercross, halp pipe naturel et snowpark. De quoi s’amuser en famille.

Retour à La Foux :

Attention le retour sur La Foux doit se faire avant 15h45 pour les bons skieurs. Deux options de retour s’offrent à vous, le retour depuis la pistes des “Crous” et le retour depuis les Sources du Verdon accessible depuis le télésiège du Pourret. Cette deuxième option est beaucoup plus rapide et très sympa à faire.

Alors ? Ça vous donne envie d’aller skier dans l’Espace Lumière ?

Liens utiles :