La Réunion est une île française située dans l’océan Indien entre Madagascar et l’Île Maurice.
Connue pour son piton de la Fournaise, ses jolies plages et ses sublimes randonnées, cette terre volcanique inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco a longtemps été un comptoir marchand de la route des Indes. Son passé lui permet aujourd’hui d’être une terre riche d’épices exotiques.
Depuis, les épices de la Réunion jouent un rôle primordial dans la cuisine locale et en font une destination idéale pour tous les amateurs de cuisine parfumée !
Prends ton billet d’avion Paris-La Réunion et embarque pour une escale culinaire à la découverte des épices de La Réunion !
Tu l’auras compris, la cuisine réunionnaise est riche en saveurs et en senteurs épicées. On te fait découvrir les épices incontournables et les spécialités à base d’épices de La Réunion.
Sommaire
ToggleLes épices de La Réunion incontournables
Les épices de la Réunion sont nombreuses.
Si tu souhaites manger de la cuisine réunionnaise, il te faudra du riz, une viande ou un poisson, et des épices. Beaucoup d’épices ! Pour aromatiser et relever les plats comme le cari, le rougail et autres spécialités.
Si tu veux cuisiner local, tu devras absolument avoir ces épices avec toi :
Le Massalé
Le massalé a été importé par les Indiens sur l’Île de La Réunion. Son nom signifie mélange, et pour cause, il s’agit d’une poudre faite de différentes épices de La Réunion : curcuma, coriandre et cumin. Sa composition peut être modifiée selon les familles.
Ce mélange d’épices est très utilisé car passe-partout et polyvalent. Le massalé accompagne les viandes blanches, les petits gibiers et les crustacés. Son goût est doux et parfumé.
Le curcuma
Le curcuma est l’épice de La Réunion emblématique ! Nommé safran péi (safran du pays en créole), il n’a pourtant rien à voir avec le safran ! Il se cultive sur la Plaine des Grègues dans le sud de l’Île où une fête est organisée pour mettre en valeur le savoir-faire des agriculteurs.
Le curcuma est utilisé en cuisine pour son goût et pour sa couleur orangée qu’il donne aux plats. Le curcuma est aussi un super aliment, riche en curcumine et en vitamine A et C, il possède de multiples vertus et propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hépato-protectrice.
Le combava
Le combava est un agrume tropical, qui ressemble à un petit citron vert fripé ! L’épice est obtenue à partir du zeste du fruit. D’ailleurs, seul le zeste est utilisé, la pulpe étant trop acide. Parfait pour relever les plats de poisson, il est aussi très aimé de la pâtisserie réunionnaise ou utiliser dans les cocktails comme les punchs et rhums arrangés grâce à son goût intense aux arômes de citronnelle, coriandre et gingembre.
Le kaloupilé
Le kaloupilé est un élément essentiel de la cuisine créole. Seules les feuilles sont utilisées en cuisine, ses baies sont-elles, toxiques ! On peut retrouver l’épice dans la composition du massalé. Ses feuilles servent souvent pour des infusions, ou pour remonter le goût d’une sauce, à l’image du laurier.
Plein de bons nutriments, le kaloupilé possède de nombreux bienfaits comme la baisse de tension, soulage les maux de ventre et de foie.
La vanille Bourbon
Si tu ne le savais pas, avant de s’appeler île de La Réunion, l’île s’appelait île Bourbon ! On peut retrouver des feuilles et des gousses de vanilliers sur le blason de l’île !
La vanille Bourbon est donc plus qu’un incontournable des épices de La Réunion. L’épice reconnue mondialement est pourtant difficile à obtenir : il faut d’abord mortifier la plante, la fermenter, la sécher et la stocker !
Le plus souvent, la vanille est utilisée dans des plats sucrés mais les réunionnais l’utilisent aussi pour agrémenter des plats salés.
Le piment
Largement utilisé au même titre que le curcuma, il existe plusieurs variétés de piments de la Réunion avec un niveau de chaleur différent.
Le piment constitue l’assaisonnement le plus utilisé pour accompagner le riz. Sa saveur exceptionnelle donne aux plats une autre dimension. L’épice est aussi utilisée dans le milieu médicinal grâce à son pouvoir analgésiant pour soulager les douleurs et renforcer les vaisseaux sanguins.
Le piment le plus connu est surement le piment zoiseau reconnaissable grâce à sa petite taille, sa forme longiligne et sa couleur écarlate. Les réunionnais aiment marier les piments à des fruits comme la mangue ou l’ananas victoria.
Le gingembre
Traditionnellement, le gingembre est pilé dans la cuisine réunionnaise. Originaire d’Asie et puissant en bouche, il est très apprécié et se consomme de différentes manières : en rhizome, coupé en morceaux, confit, séché en poudre.
Il est utilisé pour les caris, mais peut être utilisé pour aromatiser les desserts. Son goût est amer. Le gingembre est issu d’un fruit aux graines noirâtres.
Dans quel plat intégrer les épices de La Réunion ?
Dès l’Antiquité, on note la présence du gingembre en Chine, aux Indes et à Rome. De nos jours, il apparaît dans toutes les cuisines du mon
La cuisine réunionnaise trouve principalement ses sources dans les cuisines française, indienne et créole.
Afin de mettre en valeur toutes ses saveurs, les épices de la Réunion entrent dans la composition de différents plats, parmi les plus connus :
- Le cari : faire dorer la viande ou le poisson, agrémenter de légume, d’ail, de curcuma, de gingembre.
- Le poulet massalé : son nom se doit au mélange massalé qui vient garnir la viande.
- Le civet de zourites : marinade de poulpe cuit avec du gingembre, de la girofle, de la muscade.
- Le rougail saucisse : c’est LE plat qu’on aime cuisiner et manger à La Réunion faire revenir des morceaux de saucisses, puis mijoter les avec du piment, du curcuma, de l’ail, des oignons, etc. Le rougail est aussi un condiment à base de tomate.
- Les samoussas : ce sont des beignets épicés habituellement en forme de triangle. Ils peuvent être garnis de viande, poisson, légumes ou fromage. Accompagné du condiment rougail, c’est un pur délice !
- Les achards : légumes macérés dans du piment et dans du curcuma découpés finement, ils sont servis en accompagnement des plats.
- Le bonbon piment : comme son nom l’indique, il s’agit d’un beignet de lentille au… piment !
- Le gâteau de patate douce : pour le coté sucré, à base de vanille et de poudre d’anis.
Côté boisson, les épices de la Réunion se retrouvent dans les rhums arrangés (rhum dans lequel macèrent des fruits, des épices et des plantes) et les ti-punch !
Les épices de la Réunion font partie intégrante du paysage culinaire et culturel de l’île. Impossible de passer à côté des marchés aux nombreuses couleurs et senteurs.
Bien loin de la street food européenne, la cuisine réunionnaise est relevée et épicée. Mais les épices de la Réunion ne jouent pas seulement un rôle important dans la cuisine locale, grâce à leurs nombreuses vertus, elles sont souvent utilisées comme remède pour bien des maux.
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️