Je rencontre de plus en plus de personnes en manque de liberté. A côté de mon blog voyage, mon job consiste à aider des entrepreneurs à se lancer sur le web et à monter leur business.
Leur rêve ? Gagner leur indépendance financière avec leur business pour travailler quand et où il le souhaite. Partir en tour du monde pourquoi pas ?
Depuis que le concept de Digital Nomad a fait son apparition, c’est un peu la ruée vers l’or. De plus en plus de personnes quittent tout pour se lancer en solo. Les débuts sont durs mais la finalité peut être très intéressante.
Vous connaissez Tim Ferris, Olivier Rolland, Alexandre Roth ? Ces entrepreneurs ont lancé un business, voyagent maintenant 6 mois par an et gagnent des milliers d’euros par mois en automatique.
Sur mon blog, je ne te parle pas du tout d’atteindre cet objectif. Mais plutôt de lancer ton truc à toi, ton petit business qui te permettra surtout de quitter ton job et de vivre tes rêves : juste être libre.
Aux Etats-Unis, la rumeur veut que le pays atteigne plus de 30% de freelances d’ici 2020 ; 30% tu imagines ? C’est énorme. En France aussi, c’est en bonne marche.
C’est le choix que j’ai fait il y a 8 mois : tout lâcher et me lancer en solo sur le web. Aujourd’hui, je suis content de pouvoir être libre de partir en voyage quand je le souhaite.
Sommaire
ToggleMais alors comment faire ?
Que ce soit pour un blog voyage ou n’importe quel projet, il est important de se constituer de bonnes bases. Beaucoup de blogueurs commencent par créer et mettre en ligne leur blog sans vraiment réfléchir à une stratégie à mettre en place.
Résultats ? La plupart ne dépasse pas le cap des 6 mois d’existence.
Première étape : Définir une stratégie
C’est la première étape de tout business. Savoir à qui tu parles, quel message tu veux faire passer et comment tu souhaites le transmettre.
On parle ici de définir ta thématique, ta sous-thématique et ton persona (ton cœur de cible).
Pour te donner un exemple rapide :
- Ma thématique : le voyage
- Ma sous-thématique : les road trip et voyage en backpack
- Mon persona : les 18-34 ans qui partent en PVT (permis vacances travail) en Australie et Nouvelle-Zélande et qui souhaitent tout quitter pour vivre libre.
Il s’agit d’un exemple rapide mais il y a beaucoup de questions à se poser. Le plus important est de définir ton persona. C’est LA personne à qui tu vas parler sur ton blog dans tous tes articles, tes réseaux sociaux et dans ton référencement naturel.
Je choisis toujours de le représenter visuellement pour avoir une idée claire de mon persona :
Prénom :
Age :
Mode de voyage :
Lieu de voyage :
Besoins :
Situation actuelle :
Durée de voyage :
Objectifs :
Principale objection :
Deuxième étape : Réaliser une étude de mots-clefs
Je te parle ici de référencement naturel ou comment faire pour qu’un site soit en première page des résultats de recherche. Il faut trouver ce que ton persona peut taper dans Google.
Il y a une vraie méthode pour bien réaliser son étude de mots-clefs mais cela serait vraiment trop long à expliquer ici. Le plus important est de trouver le nombre de recherches mensuelles et la concurrence des mots-clefs. L’idée est bien sur de trouver un mot-clef qui est beaucoup recherché mais qui a peu de concurrence.
Tu peux t’aider des ces outils pour trouver ces informations, mais il en existe bien plus :
- KwFinder
- Yooda Insight
- Answerthepublic
- Google Search + Seo Quake (extension chrome)
Pense bien que mot-clef = requête de plusieurs termes et non pas un seul mot.
Troisième étape : Créer ton blog voyage
Pour mettre ton blog en ligne, tu dois d’abord réaliser un zoning pour savoir où seront les éléments du blog et également un maping pour savoir quel sera ton menu.
Prends un morceau de papier et dessine ta page d’accueil. Comment veux-tu que tout soit organisé ? Ensuite écris les éléments de ton menu. Il doit y avoir obligatoirement une page “contact” et “à propos”. Tu peux représenter visuellement ton menu avec l’outil Mindmeister.
Ensuite, tu peux réserver ton nom de domaine et ton hébergement. J’utilise OVH.
Comment créer un blog ? Je te conseille d’utiliser WordPress.org qui permet à presque 30% des sites web mondiaux de fonctionner. L’utilisation est hyper simple et cela te permet de personnaliser ton blog au mieux.
WordPress est un CMS qui permet à n’importe qui de créer un blog sans connaissance technique. Tu démarres avec un site en ligne construit mais vide. A toi de le personnaliser à ta façon en rajoutant des templates et des plugins.
Pour t’aider à comprendre, tu peux voir un blog WordPress comme un smartphone neuf qui tu achètes. Pour l’améliorer, tu vas télécharger des fonds d’écrans (template) et des applications mobiles (plugins) qui te permettent d’ajouter des fonctionnalités.
Quatrième étape : Tracker les résultats
Une fois ton blog en ligne, ton étude de mots-clefs réalisée et ta stratégie bien définie, tu dois installer des outils qui te permettent de savoir ce qu’il se passe sur ton blog. Il y en a trois que j’adore :
- Google Analytics
- Google Search Console
- Facebook Pixel
Trois outils qui vont te permettre de savoir qui vient sur ton blog, comment les gens te trouvent et des informations que tu n’imagines même pas.
Voilà comment bien débuter un blog voyage en quatre étapes. En bonus, tu peux faire connaitre son blog en rédigeant un article invité sur mon blog.
C’est tout l’objet du premier module de la formation vidéo que je prépare.
👉 Accès direct à la formation “Un blog pour changer de vie” 👈
Il existe une cinquième étape qui consiste à s’occuper de la législation du blog, notamment inscrire un blog à la CNIL. Clique ici pour en savoir plus.
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️