Pour se faire plaisir sur les pistes enneigées, il est essentiel de bien choisir ses chaussures de ski. Pour du freeride, du freestyle, du freerando ou du piste race, il y en a pour toutes les gammes et pour tous les styles. Que vous soyez débutants ou intermédiaires, voici ce qu’il faut retenir !
Sommaire
ToggleUne chaussure en fonction de sa pratique
Choisir ses chaussures de ski dépend d’abord du type de pratique que vous souhaitez effectuer. Est-ce qu’il s’agit de descendre des pistes noires vertigineuses ? De plonger dans de la poudreuse ? Quelles que soient vos envies, il existe plusieurs gammes adaptées à votre programme.
Les chaussures all mountain
Cette paire de chaussures de ski s’adresse à quasiment tout le domaine skiable. Extrêmement polyvalente, elle se chausse dans n’importe quelle neige et reste assez précise pour vous assurer d’un maximum de confort. Généralement avec trois ou quatre crochets, le chausson est douillet et le flex va de 80 à 120/130.
Les chaussures type free
Dans la grande famille des chaussures free, il existe d’abord le freeride. Un conseil, pour le hors-piste, elles disposent d’amortisseurs pour encaisser les chocs. Par ailleurs, le flex est élevé avec 2 à 4 crochets et des zones antidérapantes sous la semelle.
Du côté du freerando, ce sont des chaussures en plastique léger qui sont parfaites pour monter n’importe quel dénivelé. Avec un poids généralement compris entre 1,3 et 1,6 kg par pied, le flex sera autour de 100.
Quant au freestyle, ce sont des chaussures de ski avec un collier assez étroit et qui proposent un flex intermédiaire pour accompagner les réceptions et minimiser au maximum l’impact. De plus, elles sont dotées de larges zones amortissantes sous le pied pour encaisser les chocs.
La chaussure piste race
Enfin, les chaussures piste race ont la particularité d’être penchées vers l’avant et sont très hautes pour privilégier un appui sur le tibia. Sobres et rigides, elles permettent d’optimiser le transfert d’appui pour maximiser la vitesse en descente.
Une chaussure en fonction de son niveau
Mais le choix d’une chaussure de ski doit aussi être dicté par votre niveau. En effet, il existe plusieurs critères qui peuvent jouer, notamment le confort, la précision dans les appuis ou la réactivité. Les skieurs débutants devront se tourner vers un modèle confortable et facile à chausser. Du côté du flex, il doit être modéré et compris entre 80 et 110. Pour les niveaux intermédiaires, vous pourrez vous faire plaisir en allant chercher du côté des amortisseurs ou une largeur de pied encore plus confortable.
Pour un skieur avancé, il est parfois nécessaire de bien sentir la finesse de la transmission des efforts. L’idée, c’est de faire corps avec les skis pour un maximum de sensations. Il faut donc privilégier un chausson dense et peu épais avec un flex entre 110 et 120. Quant à un niveau expert, il faut choisir une chaussure haut de gamme et précise en misant sur un maximum de technologies via le thermoformage ou d’autres technologies sur la coque.
Les détails à vérifier lors de l’essayage
Lors de l’essayage de votre chaussure de ski, il existe certains détails à vérifier qui peuvent avoir toute leur importance. C’est notamment le cas des plastiques ! Il faut savoir qu’ils ont tendance à réagir à la chaleur. En conséquence, les chaussures en magasin seront forcément plus souples que lorsque vous serez sur la neige. C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous conseille fréquemment de les ranger au chaud dans le coffre d’une voiture.
Lors de l’essayage de votre paire de chaussures de ski, pensez à vous munir de vos chaussettes de ski. Ensuite, et lorsque les crochets sont ouverts, il faut effleurer le bout de la coque avec vos orteils et vérifier la même chose en flexion. Si vous disposez d’un espace d’environ 2 cm entre le talon et la coque, alors vous aurez droit à une chaussure très confortable.
Pour vérifier la largeur, il suffit de placer le talon en contact avec la coque et de lever l’avant du pied. En moyenne, il faut compter 1 cm d’écart. Avec tous ces paramètres, vous pouvez choisir à votre chaussure de ski sur mesure, parfaitement adaptée à votre pratique et à votre niveau.
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️