Chèques vacances périmés : découvrez comment les utiliser malgré tout !

Vous avez manqué d’utiliser vos chèques de vacances jusqu’à leur expiration ? Pas de panique. On vous dit tout sur comment les utiliser malgré tout !
cheques vacances perimes
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Les chèques-vacances sont émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Ce sont des titres de paiement nominatifs distribués par les employeurs ou, dans certains cas, par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ils permettent de régler diverses prestations liées aux vacances et aux loisirs. Utilisés par près de 5 millions de Français chaque année, ces chèques ont une durée de validité de deux ans. Mais que faire si vos chèques-vacances sont périmés ?

Que faire si vos chèques-vacances sont périmés ?

Si vos chèques-vacances sont périmés, pas de panique ! Vous avez la possibilité de les échanger dans les trois mois suivant la fin de leur période de validité. Pour ce faire :

  • rendez-vous sur le site de l’ANCV à l’adresse leguide.ancv.com ;
  • remplissez le formulaire de demande d’échange disponible sur le site, en indiquant les informations nécessaires concernant vos chèques périmés ; et
  • encaissez des chèques d’un montant équivalent.

Il faut noter que cet échange est valable pour des chèques non utilisés en totalité. Par exemple, si vous avez utilisé une partie du montant de vos chèques, la valeur restante peut être échangée.

Découvrir aussi : Prêt pour des vacances inoubliables en famille ? Découvrez les 5 destinations de luxe à explorer avec vos enfants cet été !

Demander un remboursement

Si vous préférez obtenir un remboursement au lieu d’un échange, cela est également possible pour les chèques-vacances périmés. Le montant minimum pour une demande de remboursement est de 30 euros. Vous devez formuler votre demande dans les trois mois suivant la fin de la période de validité des chèques. La demande de remboursement se fait aussi via le site de l’ANCV. Remplissez le formulaire dédié avec les informations requises.

À lire aussi : Découvrez l’astuce infaillible pour réserver un hôtel au meilleur prix ! Ne la manquez pas !

Vérifier les points d’accueil acceptant les chèques-vacances

Les chèques-vacances, qu’ils soient au format papier ou dématérialisé (e-chèques-vacances), sont acceptés par plus de 200 000 points d’accueil en France. Ces points d’accueil sont reconnaissables grâce à l’autocollant ANCV apposé sur leurs devantures. Vous pouvez les utiliser pour :

  • régler des transports tels que des trajets en train, des billets d’avion, et des locations de voitures ;
  • régler des hébergements comme des hôtels, des campings, des gîtes et des résidences de vacances ;
  • régler des loisirs incluant des parcs d’attractions, des musées, des cinémas, et des activités sportives ; et
  • payer des repas dans des restaurants et des brasseries.

Si vous souhaitez bénéficier à nouveau de chèques-vacances, vous pouvez en faire la demande auprès du Comité Social et Économique (CSE). Lors de votre demande, précisez si vous souhaitez recevoir les chèques sous format papier ou dématérialisé.

Les chèques-vacances périmés ne sont pas une cause de stress inutile. Grâce aux options d’échange et de remboursement proposées par l’ANCV, vous pouvez facilement transformer vos chèques périmés en nouveaux titres de paiement ou récupérer leur valeur. Pensez à vérifier les délais et à suivre les démarches adéquates pour continuer à profiter de vos avantages sans interruption. Avez-vous déjà échangé ou remboursé des chèques-vacances périmés ? Partagez votre expérience et vos astuces !Lire aussi ce guide sur : Vacances à la campagne pour seniors : voici le guide ultime de 2024 pour des séjours réussis et mémorables !