C’était l’année dernière, pour le réveillon 2014. J’étais alors en road trip en van sur la côte Est de l’Australie. Le titre de cet article peut en faire réagir plus d’un, j’ai cherché plusieurs termes adaptés à mon expérience. En réalité, mon réveillon à Sydney à été très bien, Passer le nouvel an à l’étranger est déjà quelque chose de vraiment cool mais en plus dans une des plus belles villes du monde, c’est encore mieux. J’avais en fait ,beaucoup d’attente concernant ce grand événement.
En Novembre, alors en pleine cueillette de cerises dans les champs du New South Whales, j’avais prévu de faire une petite halte à Sydney et foncer vers Melbourne pour le réveillon. Le destin en a choisi autrement puisque après m’être bien abîmé les doigts avec les cerises, j’ai foncé faire un tour de la Nouvelle Zélande en stop. Je suis donc revenu le jour du nouvel an à Sydney.
Sommaire
ToggleFêter le Nouvel An à Sydney
Le réveillon à Sydney est un des événements les plus populaires de cette partie du monde. Des gens viennent de toute l’Asie où de la Nouvelle Zélande pour vivre cet évènement. Sur la route, à l’approche de Décembre, c’est aussi LE gros sujet de conversation avec touts les backpackers. Le but étant de tous se retrouver à Sydney pour le grand soir.
Sydney accueille chaque année plus d’ 1 million de personnes pour le Nouvel An, ajoutez y les locaux et ça fait un paquet de monde. L’évènement principal de cette soirée est bien sur le feu d’artifice de minuit réparti tout le long de la baie de Sydney. Environ une demi-douzaine de barges à feu d’artifice dont le point centrale est le célèbre Harbour bridge qui relie les deux côtés de la ville.
Une centaine de point de vue sont accessibles au bord du fleuve pour admirer ce feu d’artifice. Les barges et ces points de vue sont répertoriés par la ville via une carte sur le site officiel de l’évènement : Sydney New Year Eve. La plupart des gens cherchent à rejoindre le jardin botanique de la ville qui offre une vue imprenable sur l’opéra de Sydney et le Harbour Bridge en fond. Pour rejoindre tous ces points de vue, certains campent très très tôt pour avoir la meilleure place. De mon côté, j’étais très bien placé à la Blue Point Reserve qui offre une vue inverse au jardin botanique : le Harbour Bridge et l’Opéra en fond. Depuis cette emplacement, j’ai pu assister à un concert gratuit de Milky Chance.
Voir l’application mobile pour savoir où sont les points de vues :
L’application est disponible quelques temps avant la fin de chaque année.
Le programme (2014):
- 19h : Défilé de bateau avec canons à eaux
- 19h30 : Concerts (dépend des points de vues)
- 20h30 : Projection d’image et de tweets sur le Harbour Bridge
- 21h : Premier feu d’artifice
- 21h30 : Défilé de bateaux illuminés
- 00h00 : Feu d’artifice final
Et voici le final du feu d’artifice de minuit#Australie #Sydney #NYE2015
Posté par Make My Trip – Voyage et Road Trip Autour du Monde sur mercredi 31 décembre 2014
Pourquoi j’ai été déçu
Pour être tout à fait clair, j’ai passé une très bonne soirée du nouvel an à Sydney. Seulement, j’ai trouvé que l’événement n’était pas à la hauteur des rumeurs. En road trip en Australie, tout le monde en parle comme un événement extraordinaire, alors que mon expérience, c’était beaucoup d’attente pour seulement un feu d’artifice. Un feu d’artifice vraiment magnifique mais seulement un feu d’artifice.
En résumé, je suis arrivé en van à Sydney à 11h, le temps de manger et de rejoindre mon point de vue, il était 17h. Les transports en commun étant bondés, je m’y suis rendu à pied à travers le Harbour Bridge. Heureusement que des amis me gardaient une place sinon à cette heure ci, je n’aurai même pas pu atteindre le point de vue. Entre 19h et 20h, j’ai pu admirer le défilé de bâteaux et assister à un concert de Milky Chance. J’ai surtout vu partiellement les bâteaux et je n’ai pas vu le chanteur tellement il y avait du monde.
20h, le premier feu d’artifice commence, magnifique sur le Harbour bridge, on peut également voir les autres feux sur les barges devant et derrière nous, il y en a partout. Une fois le feu d’artifice fini, c’est la grosse attente, l’attente du grand feu d’artifice final à minuit. 3h d’attente à ne rien faire car il y a tellement de monde qu’on peut difficilement bouger, l’alcool est également interdit… Arrivé minuit, c’est le moment, c’est la folie, c’est le compte à rebours sur le Harbour bridge. Le grand feu d’artifice commence. Un feu d’artifice vraiment très beau. Le nouvel an à Sydney, c’est çà. Rien que çà.
Une fois le feu d’artifice fini, pour faire la fête, il faut rejoindre le centre-ville, et là, c’est le parcours du combattant. 3 moyens de rejoindre le centre-ville : le pont mais pour des raisons de sécurité, il n’ouvre qu ‘1h après le feu d’artifice, le bus qui fait un détour de 45 minutes et le train, proche et direct. Dans les deux derniers cas il y a au minimum 3h d’attente. Au final, j’ai choisi d’attendre l’ouverture du pont pour traverser.
Par la suite, surprise, tout est fermé en ville, la mairie fait fermer tout les établissements de la ville à minuit pour raison de sécurité. Il y a bien des exceptions avec de grosses soirées dans des boites de nuits mais il faut avoir réservé. Puis le temps d’arriver dans le centre-ville, c’est soit la soirée en boite de nuit, soit le feu d’artifice.
En bref, j’ai fini ma soirée au mcDo du côté de Kings Cross. J’ai apprécié les feux d’artifices et défilé de bateaux mais je n’ai pas aimé avoir autant attendu pour seulement voir un feu d’artifice et au final ne pas faire la fête. Mais encore un fois, le Nouvel An à l’étranger est vraiment super.
Où se Garer ? Où dormir ?
Voici quelques petits lieux où se garer et où dormir. A Sydney, si on regarde notre bible du backpacker Wikicamps, on trouve un petit parking près de Lanecove National park. Pour se garer en ville, c’est extrêmement difficile, heureusement, il y a un endroit où vous pouvez vous garer gratuitement pendant 4h. Près de George Street et de Darling Harbour, c’est entre City road et Abercrombie street.
Et vous, où avez vous passer votre réveillon ?
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️