Australie : Comment changer la registration (rego) de son van ?

registration-en-australie
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

La question que l’on se pose tous lorsqu’on veut partir en van en road trip en Australie, la registration, qu’est-ce-que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et surtout comment faire pour être en règle ? La réponse est pas toujours évidente à trouver mais changer la rego de son van, c’est possible et même très facile.

La Registration, qu’est ce que c’est ?

La registration en Australie, c’est tout simplement la plaque d’immatriculation des véhicules. Appelée la “rego” dans le pays, c’est en fait ce qui fait l’identification du van. Cette identification est accompagnée d’une assurance tiers qui ne couvre que les dégâts matériels. La registration n’est valide qu’un certain temps, après cela, il faut la prolonger. Elle est transférable entre acheteur/vendeur. Ce qui complique un peu la tâche c’est que chaque Etat applique ses propres règles.

Les différentes registration

Il en existe autant qu’il y a d’Etat en Australie. Chaque Etat a des caractéristiques différentes, certaines sont beaucoup plus complexes que d’autres. A savoir donc que quand vous achetez un véhicule, vous aurez à faire aux autorités de l’Etat d’immatriculation et non de l’état où vous achetez (si différent). Il est donc très important de savoir tout ce qu’il y à savoir sur la rego avant l’achat d’un van. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site Australia-Australie pour y télécharger un tableau récapitulatif.

Pourquoi changer la rego de son van ?

Tout simplement, l’Australie c’est grand, le Visa Working Holiday dure 1 an voir 2 ans. Acheter un van, ce n’est pas pour visiter qu’un seul Etat mais plusieurs. Le problème c’est qu’en général, on commence son road trip à un point A et on le termine à un point B souvent dans un Etat différent. Il faut alors se séparer de son van. La législation de l’Etat où est enregistré votre van ne vous laissera peut être pas faire ça aussi facilement. Si votre van n’est pas immatriculé dans le South Australia ou le Western Australia on vous demandera d’effectuer un contrôle technique dans l’Etat où le van est enregistré. Ce qui vous fera donc perdre du temps, de l’argent et surtout si vous êtes 5000 km plus loin, ça rend les choses difficiles. Il vous faut alors changer la registration de votre van pour l’immatriculer dans un nouvel Etat. En général, le South Australia est le meilleur endroit pour le faire.

Changer la registration de son van :

Avant de partir pour l’Australie, vous avez sans doute fait vos petites recherches sur le pays. Vous ne savez pas tout mais suffisamment de petites choses qui vont vous permettre de vous en sortir une fois sur place. Par exemple, pour acheter un van en Australie, vous savez qu’il existe un système d’immatriculation par Etat similaire à notre bonne vielle vignette en France. Vous savez donc qu’en général, il vous faudra chercher un van immatriculé dans le Western Australia. En effet, la registration du Western Australia permet l’achat et la vente d’un véhicule partout en Australie sans problème alors que dans d’autre Etat comme le Victoria ou le Queensland, on vous demandera le fameux contrôle technique ou l’installation d’un anti-démarreur. Beaucoup passe à côté d’un super van parce qu’il n’est pas immatriculé dans le Western Australia. Pour moi c’est une erreur. Sachez déjà que le Western Australia n’est pas le seul à proposer une rego avantageuse, le South Australia propose le même système sans contrôle technique à l’achat/vente et renouvelable en ligne. Egalement, sachez qu’une rego ça peut se changer. Beaucoup vous diront que c’est très cher, très long et très compliqué. En réalité, pas du tout. Vendre son van en Australie avec n’importe quel rego, c’est possible.

Mon expérience :

Parti pour un road trip de 6 mois en Australie, je me suis mis à la recherche d’un van dès mon arrivé en Brisbane. Arrivé dans une saison pas tellement avantageuse pour la recherche d’un van, j’avais aussi beaucoup de critères. Je voulais un van tout équipé, avec moins de 300 000 km, au minimum de 1985 et équipé d’une registration Western Australia. Evidemment, avec autant de critères, j’ai mis plus de 3 semaines à trouver un van à ma convenance. J’avais le choix, 2 vans identiques, un immatriculé dans le Queensland et l’autre dans le Western Australia. Au final, j’ai choisi celui du Queensland parce qu’il était beaucoup mieux entretenu et moins cher. J’avais entendu parler que l’on pouvait changer la registration du van. Je me suis dit que je verrais ça en fin de trip. Au final, parti du Queensland, j’ai atterri dans le South Australia où j’ai tout naturellement changé la registration pour ce nouvel Etat. J’ai pu donc vendre mon van avec une toute nouvelle registration sans aucun souci.

Changer sa rego : la démarche

  • 1er étape : se rendre dans l’Etat où vous voulez immatriculer votre van
  • 2ème étape : Changer son adresse de domicile pour ce nouvel Etat. Lors de votre arrivée, votre banque vous aura demandé une adresse de domicile fixe, vous aurez généralement donné l’adresse de votre backpack. Dans ce cas là, vous avez juste à vous rendre dans votre banque et donner l’adresse d’un autre backpack hostel dans l’Etat où vous voulez immatriculer votre van. Demandez un papier où est inscrite votre nouvelle adresse, n’importe lequel fera l’affaire.
  • 3ème étape : rendez vous au bureau du service des transports de l’Etat en question. A l’accueil, expliquez que vous voulez annuler une registration en cours pour une registration inter-state. A partir de ce moment là, la situation diffère suivant l’Etat où vous vous trouvez. Pour le Queensland et le Victoria, on vous demandera un RoadWhorthy Certificate alors que pour le New South Wales on vous demandera un Pink Slip. Dans mon cas, pour le South Australia, on m’a simplement demandé de passer une inspection du van. On vous donne simplement une adresse où votre van sera regardé sous tous les angles très rapidement. Il ne s’agit qu’une formalité. 30 minutes plus tard, vous avez un papier comme quoi votre van à réussi une inspection dans le South Australia (avantage pour la vente).
  • 4ème étape : il vous faudra retourner dans les bureaux du service des transports. Vous aurez besoin de :
    • Votre permis de conduire international.
    • Deux cartes de crédits (française et Australienne).
    • Le papier de votre banque qui prouve que vous avez une adresse dans l’Etat en question.
    • Votre passeport
    • Le papier donné lors de l’étape 3

Expliquez simplement que vous avez une registration d’un état et que vous voulez l’annuler pour immatriculer votre véhicule dans le présent Etat. Vous devrez alors payer une nouvelle rego pour la durée de votre choix (en général 3, 6 ou 12 mois). Les prix varient selon les Etats. Voir tableau récapitulatif.

10 minutes plus tard, on vous donne vos nouvelles plaques d’immatriculation. C’est réglé.

  • 5ème étape : Vous avez jusqu’à minuit du jour en question pour changer vos plaques. Simplement, sortez du bureau, installez les nouvelles plaques (besoin d’un tourne-vis) retournez dans le bureau et demandez la destruction des plaques. On vous donnera un reçu comme quoi vos plaques ont bien été détruites.
  • 6ème étape : Si vous restez une période assez longue sur votre précédente registration, vous pouvez demander son remboursement au pro-rata des jours qu’il reste. Pour cela, rendez-vous sur le site internet du bureau des transport de l’état où votre van était enregistré à l’origine. En cherchant bien, vous trouverez un papier à télécharger, a remplir et à renvoyer avec le justificatif de la destruction des plaques. Ensuite attendez le remboursement.
  • 7ème étapes : Fêtez ça avec une bière locale bien fraîche.

En ce qui me concerne, j’ai fait mon changement à Adelaïde dans le South Australia et cela ne m’as pris qu’une après midi pour tout faire. En ce qui concerne le remboursement de mon ancienne rego, j’ai demandé à me faire envoyer le chèque directement à mon domicile en France. Alors peu importe où vous prévoyez d’aller dans votre road trip, sachez que vous pouvez changer votre registration n’importe quand sans trop de souci.

En plus de la Rego, penser au contrôle technique (RWC)

En Australie, le contrôle technique s’appelle RWC, pour Roadworthy Certificate. En gros il s’agit d’un certificat expliquant que votre voiture ou van est apte à rouler. Là encore, la règle peut changer selon où vous vous trouver. De manière générale, il est obligatoire pour tout achat/revente de véhicule. À l’achat, c’est le vendeur qui doit vous en fournir une copie, à la revente c’est à vous de vous assurer d’être dans les règles… sauf dans le South Australia. Une autre bonne raison d’y faire sa Rego ! Dans le New South Wales il s’appelle « Blue Slip », mais c’est sensiblement la même chose. D’ailleurs attention, le RWC n’est pas obligatoire tous les deux ans comme notre contrôle technique, mais seulement lors de l’achat/revente. Cela implique notamment qu’il ne soit pas valable longtemps (un mois à peine)

Acheter/faire la Rego d’une voiture : qu’est-ce que ça change ?

La Rego et le contrôle technique concernent tous les véhicules. Peu importe si vous achetez un van ou une voiture plus petite, au final la procédure est la même. Après, soyons clair, le van est beaucoup plus approprié à la vie australienne et offre beaucoup plus de liberté pour voir du pays

Liens utiles :

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à poster un petit commentaire en dessous 😉

Van registration Australie