Visiter un pays étranger comme un local procure énormément d’avantages. Pour commencer, vous réalisez une économie financière considérable. Ensuite, vous découvrez mieux votre destination. Enfin, vous avez de nouveaux amis. À cet effet, ce guide de voyage vous donne 4 astuces pour le faire aisément !
Sommaire
TogglePrendre contact et vivre des expériences avec local
Bien que vous ayez envie de visiter un pays étranger comme un local, gardez à l’esprit que vous demeurez un touriste. Pour cette raison, vous avez besoin d’un guide pour faciliter votre immersion.
À cet effet, commencez par prendre contact avec une personne résidant de façon permanente dans le pays à visiter. Pour le faire, vous pouvez :
- suivre les recommandations de voyageurs ayant déjà vécu cette expérience ;
- faire des recherches sur des forums spécialisés ;
- rechercher des agences touristiques proposant ce type de service.
Une fois à destination, vivez uniquement comme les locaux ou tout au moins en suivant les conseils de votre guide.
Par exemple, vous pouvez expérimenter les nuits à la belle étoile en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Le cas échéant, ayez sur vous une solution solaire comme celles proposées par fr.ecoflow.com. Ainsi, vous pouvez aisément recharger votre smartphone, votre appareil photo ou votre ordinateur.
Visiter les lieux touristiques et plus encore
Pour chaque destination touristique, il existe des lieux précis à visiter. Ces derniers sont la vitrine historique du pays d’accueil. Pour cette raison, ils sont privilégiés par les touristes. Cependant, il reste souvent d’autres endroits atypiques à découvrir.
En vous glissant dans la peau d’un local, vous obtenez la liste complète des lieux ludiques de votre destination. En effet, votre visite hors des sentiers battus vous donne la possibilité de rencontrer énormément d’habitants.
Satisfaits ou épatés par votre immersion, ces derniers vous font découvrir la facette cachée de votre destination de voyage. De ce fait, vous obtenez de nombreuses adresses intéressantes.
En outre, vous devez aménager votre emploi du temps pour visiter tous les superbes endroits dissimulés. Par conséquent, consacrez le moins de temps possible à la visite des lieux touristiques populaires.
Apprendre la langue locale ou chercher à en avoir quelques notions
Pour une meilleure intégration à la culture locale de votre destination de voyage, vous devez en connaître la langue. À défaut d’en avoir une totale maîtrise, vous devez absolument connaître des mots basiques, tels que :
- bonjour ;
- au revoir ;
- merci, etc.
Vous devez faire ce préalable avant d’effectuer votre voyage. Autrement dit, l’apprentissage de la langue locale doit débuter quelques semaines avant votre départ.
Cependant, optez pour l’anglais si vous trouvez la langue locale assez complexe. La langue de Shakespeare est la plus parlée au monde. Peu importe votre destination, une partie de la population est en mesure de communiquer en anglais.
En ayant certaines notions clés de cette langue, vous allez pouvoir demander des renseignements ou faire connaissance avec des locaux. Évidemment, vous n’avez pas besoin d’être au top en anglais pour avoir des conversations basiques.
Par ailleurs, assurez-vous de connaître quelques mots en langue locale, même si vous comprenez l’anglais. Cela vous confère un avantage certain sur les autres touristes.
Bon à savoir : vous pouvez toujours télécharger des applications pour discuter avec les locaux. Ces outils technologiques vous offrent une traduction en plusieurs langues. Vous pouvez vous en servir pour mieux communiquer et apprendre des langues étrangères.
Penser et agir comme un local
Dès votre arrivée à destination, pensez et agissez comme un local. Pour vos premiers jours, observez votre guide. Toutefois, vous devez rester ouverts et souriants en règle générale. Cette prédisposition vous permet d’engager facilement la conversation avec les habitants.
En vous attirant la sympathie des locaux, vous pouvez bénéficier de visites guidées gratuites offertes par des bénévoles. Ce qui vous assure une expérience inédite grâce à des activités atypiques (cours de cuisine à domicile, balades insolites, dégustations, etc.).
La communication avec des locaux via les médias sociaux
Les réseaux sociaux sont un véritable moyen d’établissement de lien d’amitié. Faites-en donc usage pour vous faire de nouveaux amis sur place. Ainsi, vous pourrez leur écrire pour demander des renseignements ou des adresses de coins chaleureux et abordables.
Habituellement, les gens sont conviviaux sur les médias sociaux. De ce fait, cette astuce est très utile pour visiter un pays étranger comme un local. Vous pouvez aussi suivre et regarder les différentes vidéos de comptes locaux pour dénicher de vraies pépites.
L’établissement de domicile chez un local
Au lieu de faire une réservation à l’hôtel, vivez dans la maison d’un local. Ce faisant, vous pouvez observer les petites habitudes quotidiennes. Mieux, vous allez profiter d’une convivialité familiale. Pour le faire, vous pouvez choisir entre les solutions suivantes :
- les chambres d’hôtes ;
- les chambres privées dans les appartements ;
- le CouchSurfing.
En optant pour cette alternative d’hébergement, vous économisez aussi quelques dizaines d’euros.
La prise d’informations sur les habitudes et les coutumes
Pour visiter un pays étranger comme un local, essayez d’adopter les habitudes de la population. Pour le faire, renseignez-vous sur les coutumes et les habitudes des natifs de la région.
Outre la prise d’informations, faites également de l’observation en vous rendant dans les endroits fréquentés par les locaux. Ce sont entre autres les marchés et les places publiques. Participez également aux évènements festifs et culturels.
Esprit libre et toujours l’envie de prendre la route pour un nouveau Road Trip, partir à la découverte du monde, de ses peuples, cultures et paysages est tout simplement pour moi la meilleure manière de vivre sa vie. J’espère te faire partager cet enthousiasme sur mon blog.✌️