Les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon

que voir week end dans les gorges du verdon le lac de sainte croix min
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Tu as envie de profiter d’un week-end dans les Gorges du Verdon ? Cette région située entre le Var et les Alpes de Haute-Provence accueille des lieux magnifiques où la nature est reine. Mais que voir dans le Verdon ? Aujourd’hui, je te fais découvrir les 12 plus beaux sites des Gorges du Verdon à ajouter absolument à ton planning de vacances.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon pour la randonnée

Les gorges du Verdon sont situées entre Nice et Marseille, dans les terres. C’est un site unique en France où l’on retrouve des lacs, des paysages escarpés et de superbes villages. Les gorges en elles-mêmes font plus de 50 km de long, si bien que les sentiers de randonnée se multiplient pour les découvrir. Voici les plus beaux sentiers à ajouter à ton week-end dans les Gorges du Verdon.

Le sentier de l’Imbut

randonnée montagne les plus beaux sites des gorges du verdon min
Les Gorges du Verdon, un paradis pour les randonneurs !

Ce sentier aménagé te mènera en direction du Styx, un canyon légendaire des Gorges. Il permet d’évoluer entre des falaises vertigineuses avec des blocs qui atteignent 400 m de hauteur. Une eau turquoise, des paysages majestueux… Et en plus, ce sentier a été complètement réaménagé pour éviter de glisser, car l’environnement y est toujours relativement humide. Il faut compter 5h aller-retour mais tu peux aussi revenir à tout moment sur tes pas.

Le départ se fait depuis le parking des Cavaliers, à Aiguines, en direction de la Passerelle de l’Estellier.

Le sentier Blanc-Martel

C’est sans doute le plus connu des gorges du Verdon, mais c’est pour une bonne raison ! Il te permettra d’explorer le canyon des Gorges sur une longue distance et de découvrir des paysages presque irréels. Par contre, tes mollets vont chauffer un peu ! Le départ est situé près du chalet de la Maline, dans la commune de La Palud-sur-Verdon.

Bon à savoir : Une navette est disponible à partir du mois de mai pour faciliter l’accès au sentier.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon pour faire du kayak ou se baigner

Le lac de Sainte-Croix

que voir week end dans les gorges du verdon le lac de sainte croix min
Le site des Gorges du Verdon le plus photographié !

C’est le lieu mythique des Gorges du Verdon. Le lac de Sainte-Croix constitue le 3e plus grand lac de France. Et avec ses eaux d’un bleu turquoise, il est sans conteste le plus photogénique. Ton programme ? Louer un kayak, un pédalo ou un paddle afin de t’aventurer dans les gorges.

En été, la fréquentation est importante, il vaut mieux y aller tôt le matin. Enfin, tu ne pourras pas partir sans faire cette fameuse photo des Gorges du Verdon depuis le pont de Galetas.

Autres lacs du Verdon

  • Le lac d’Esparron : moins fréquenté mais tout aussi sublime.
  • Le lac de Castillon : peu connu des voyageurs, très agréable également.
  • Le lac de Quinson : situé dans les basses Gorges du Verdon, idéal pour des randonnées à proximité.

Les plus beaux sites des Gorges du Verdon : villages et autres lieux touristiques

La route des Crêtes

En visitant les Gorges du Verdon, vous allez forcément la parcourir, au moins en partie. N’empêche que cette route, souvent citée comme l’une des plus belles de France, vaut la peine d’être explorée d’un bout à l’autre pour profiter de chacun des 14 belvédères de ses 24 kilomètres de longueur. De quoi voir les plus beaux sites des Gorges du Verdon en voiture, à moto ou en vélo selon l’énergie qu’il vous reste au moment des vacances !

La Route des Crêtes longe la rive droite du torrent, sur la partie la plus haute et vertigineuse du Verdon. Préparez-vous à avoir le souffle coupé (littéralement) à la vue de l’immensité du canyon, avec parfois jusqu’à 700 mètres de vide sous les pieds ! L’accès est libre, mais attention si vous visitez la région hors saison : une partie de la route des Crêtes est fermée de fin novembre à fin mars.

Moustiers-Sainte-Marie

Ce village perché situé à l’entrée des Gorges du Verdon est un immanquable à découvrir lors d’un week-end dans la région. On y retrouve de jolies ruelles escarpées, de nombreux cafés et restaurants, et une vue magnifique sur les plaines alentours. L’accès se fait à pied et ça grimpe ! Mais si tu es motivé, tu pourras rejoindre la chapelle Notre-Dame de Beauvoir qui surplombe le village. Le panorama y est splendide !

Le Plateau de Valensole

plateau de valensole plus beaux sites des gorges du verdon min
Valensole, un incontournable à voir dans le Verdon en été !

De la lavande partout ! Voici ce qui t’attend si tu te rends au plateau de Valensole durant les beaux jours. Si tu envisages un week-end dans les Gorges du Verdon, opte pour un road-trip (en musique !) dans cette zone afin de découvrir des champs de lavande sur des kilomètres. On ne peut pas faire plus provençal… Toutefois, attention, car la lavande est récoltée à partir de la mi-juillet. Il vaut mieux y être entre juin et mi-juillet. Cependant, en dehors de la saison, tu pourras toujours te consoler avec des amandiers et des champs de tournesols.

Autres sites sublimes pour un week-end dans le Verdon :

  • Sillans la Cascade :un superbe village perché. La cascade est magnifique mais protégée, interdit donc de s’y baigner !
  • Le point Sublime : pour un point de vue à 360° sur les Gorges du Verdon. Il est aussi le point d’arrivée du Sentier Blanc-Martel (accessible en voiture).
  • Les balcons de la Mescla : un point de vue situé sur la rive gauche des Gorges, le long de la corniche Sublime. En provençal, mescla veut dire mélange, en référence aux eaux du Verdon et de l’Artuby qui se rejoignent en contrebas.
  • La route panoramique de Moustiers-Sainte-Marie à Aiguines : pour en prendre plein les yeux en voiture ou à vélo.

Les Gorges du Verdon recèlent de sites merveilleux. Tu l’auras compris, cette liste n’est donc pas exhaustive. Je pourrais te parler des heures de ses lieux magnifiques et incontournables, mais le mieux est sans doute d’y aller et de les découvrir par toi-même… Dis-moi en commentaire quel est le plus beau site des Gorges du Verdon selon toi.